APG|SGA : +3,6% de croissance sur le marché suisse au 1er semestre 2015
Le premier semestre 2015 peut être considéré comme très satisfaisant pour APG|SGA SA au vu de l’évolution du chiffre d’affaires et des bénéfices. Sur le marché suisse, malgré un environnement macroéconomique exigeant et un recul du marché publicitaire dans son ensemble, le chiffre d’affaires des ventes a augmenté au premier semestre par rapport à l’exercice précédent. Parallèlement, durant la même période les coûts ont encore été légèrement réduits.
Il peut se résumer en ces points :
- Croissance des revenus des ventes et gains de parts du marché publicitaire suisse total
- Evolution positive de la marge à un niveau élevé.
- Portefeuille de contrats stable et niveau de satisfaction élevé de la clientèle.
Groupe APG|SGA
Les résultats des ventes du groupe ont progressé de 2.4% à CHF 153.1 millions. La croissance organique en monnaie locale s’est élevée à 2.9%, les effets de change ayant influencé négativement l’évolution des ventes à raison de -0.7%. Suite à la vente de notre bien immobilier à Bienne, les recettes d’exploitation ont enregistré un bénéfice comptable de CHF 1.5 million. Les revenus immobiliers, CHF 1.1 million, sont comparables à ceux de la période correspondante de l’exercice précédent.
Les dépenses en commissions et redevances par rapport aux recettes d’exploitation ont pu être maintenues au niveau de la période correspondante de l’exercice précédent et s’élèvent à 44.6%.
La suppression du cours plancher de l’euro n’a eu qu’une faible influence directe sur le résultat d’exploitation du semestre.
Marché suisse
Les revenus nets des ventes ont progressé de 3.6% à CHF 148.2 millions au premier semestre par rapport à la même période de l’exercice précédent. Avec cette croissance, APG|SGA a de nouveau gagné des parts de marché importantes dans la concurrence intermédias. En effet, selon Media Focus, au premier semestre la pression publicitaire dans l’ensemble du marché – sur une base brute – a diminué au total de 1.1%.
Dans le domaine du portefeuille de contrats, de nombreux contrats ont été reconduits et des appels d’offres ont été remportés. Ainsi, après un appel d’offres en plusieurs étapes des transports publics zurichois (ZVV), APG|SGA Traffic continuera de commercialiser et développer tous ses produits dans et sur les bus. A ceci vient s’ajouter désormais la commercialisation exclusive de l’attrayant format extérieur TrafficBoard. De même, APG|SGA s’est imposée face à ses concurrents dans le ShopVille de Zurich et peut conclure un nouveau bail avec la ville de Zurich pour la commercialisation exclusive de surfaces publicitaires commerciales. Dans ce contexte, elle va développer des offres digitales avec des City ePanels et City eBoards.
A l’occasion d’un appel d’offres public, la ville de Lausanne a désormais accordé la concession d’affichage publicitaire à APG|SGA. APG|SGA s’est imposée contre son concurrent national et a remporté l’adjudication des droits publicitaires pour un total de 1 980 surfaces d’affichage publicitaire. Parmi elles, on dénombre plus de 400 surfaces d’affichage lumineuses aux meilleurs emplacements pour une offre premium. De plus, APG|SGA prévoit d’investir dans de nouveaux supports numériques et, après Winterthour, de créer un réseau de supports publicitaires digitaux dans une autre ville suisse. Un concurrent a fait recours contre la décision de la ville de Lausanne, ce qui explique que la mise en oeuvre soit retardée.
Le contrat de concession avec l’aéroport de Genève (AIG), échu le 30 juin 2015, n’a pas pu être reconduit. Toutefois, les conséquences en sont faibles sur le résultat d’exploitation d’APG|SGA. APG|SGA Airport reste active dans son segment et continuera – désormais à partir de Zurich – de commercialiser activement son offre et de saisir les occasions futures.
Nouveaux produits
Ainsi, à Zurich et Berne, un total de cent nouvelles surfaces lumineuses F200 sont proposées. De plus, l’offre Startower (colonnes Morris lumineuses) a été étoffée dans plusieurs villes. Dans le domaine digital, l’offre Shopping ePanels a été encore renforcée. Ainsi, aujourd’hui plus 90 Shopping ePanels sont exploités dans toute la Suisse. Dans les 17 grandes gares suisses, des indicateurs de départ numériques avec des surfaces publicitaires intégrées Rail eBoard seront progressivement installés. Dès le mois d’avril, deux Rail Beamer supplémentaires ont été mis en service dans la gare de Zurich aéroport.
Dans le domaine du portefeuille de services, un jalon essentiel a été posé avec la relance de posterdirect.ch. Cet outil internet – adapté aux besoins des clients privés et des PME – permet, 24 heures sur 24, de planifier et réserver rapidement et facilement plus de 60 000 surfaces d’affichage APG|SGA.