APG|SGA mise sur le développement le Digital et la Data et restructure sa direction et son organisation
Dans le cadre de sa transformation, APG|SGA investit durablement pour investir le marché du média Out of Home analogique et numérique. Pour ce faire, cet afficheur se concentre sur une stratégie « One Brand » et optimise les structures de l’entreprise. Les collaborateurs et les activités des marques de segment d’APG|SGA seront donc intégrés au coeur de métier dès le 1er juin 2019, afin de pouvoir proposer à tous les partenaires du marché une offre de prestations complète et d’un seul tenant.
Diverses mesures relatives à l’organisation et au personnel seront prises en parallèle, dans le but de poser de nouveaux jalons dans les secteurs Digital et Data. Ainsi, Daniel Strobel, jusqu’à présent membre de la direction et responsable « Marché publicitaire » assumera dès le 1er avril 2019 la responsabilité générale de la numérisation dans son ensemble et le développement innovant des offres publicitaires dans les gares suisses, et donc aussi la direction de l’unité CFF (APG|SGA Rail). Il se consacrera intégralement à cette mission stratégique et quittera la direction de l’entreprise. Son successeur au poste de responsable du secteur « Marché publicitaire » et membre de la direction sera Andy Bürki, qui rejoindra APG|SGA le 1er avril 2019.
Dans les nouvelles structures, dans lesquelles des circuits de décision rapides ainsi que l’orientation et la proximité client sont au premier plan sur un total de 17 sites, un nouveau secteur intitulé « Marketing & Innovation » sera créé au sein de l’entreprise. Celui-ci accélérera le processus de transformation numérique et sera, au sein d’APG|SGA, une plaque tournante en charge de l’élaboration des offres, de la recherche médias et de la gestion des produits, développera des plateformes eCommerce et des plateformes programmatiques et poursuivra systématiquement les innovations et les activités « New Business ». Par ailleurs, il favorisera aussi la croissance du secteur Mobile Advertising. Beat Holenstein, jusqu’à présent responsable « Partner & Product Management », prendra la direction du secteur « Marketing & Innovation » à partir du 1er juin 2019.
Christian Gotter, jusqu’à présent membre de la direction en tant que responsable logistique, est désormais en charge du secteur élargi « Partner & Operations ». Ce poste englobera à l’avenir le suivi intégral du marché des partenaires (villes, entreprises de transport, aéroports, destinations de montagne, centres commerciaux, propriétaires fonciers, etc.), ainsi que tous les secteurs de la logistique et de Operations. Beat Hermann, CFO du groupe, continuera de diriger le secteur Finance, dont font également partie les services
IT et Infrastructure, les participations, l’activité internationale, ainsi que désormais Data Analytics. Le secteur Human Resources dirigé par Marcel Seiler ne sera plus représenté au sein de la direction. En revanche, ses effectifs seront augmentés et il sera directement subordonné au CEO dès le 1er juin 2019.
Impact sur le personnel
Dans le cadre de cette restructuration imminente et de la numérisation croissante, APG|SGA investira, dans un avenir proche, des ressources et des moyens financiers considérables dans l’extension et le développement d’innovations, de technologies, la collecte de données et l’analyse, ainsi que dans des spécialistes et talents correspondants. Ainsi, il est prévu entre autres de créer dès maintenant dix nouveaux postes dans divers secteurs et de les ouvrir à des candidatures aussi bien internes qu’externes.
La modification des processus commerciaux et notamment la numérisation croissante conduiront à moyen terme à un autre transfert d’activités. Ainsi, d’ici mi-2020, avec l’exploitation systématique des synergies, aux processus uniformisés et d’autres optimisations, quelque 20 à 25 postes dans les secteurs Backoffice, Administration, Gestion et Logistique devraient être supprimés. Cette réduction des effectifs sera absorbée par des fluctuations naturelles. APG|SGA emploie actuellement en Suisse plus de 500 collaboratrices et
collaborateurs.
Les projets en cours depuis plusieurs mois sont poursuivis intensivement, afin que le 1er juin 2019, les changements souhaités dans les structures, les processus et les offres de prestations, ainsi que la stratégie « One Brand » puissent être introduits. Les collaborateurs et les partenaires sont informés en continu de la situation. La direction de l’entreprise et le conseil d’administration sont convaincus que ces mesures complètes permettront d’étendre la position de leader d’APG|SGA sur le marché du média Out of Home analogique et numérique et de renforcer nettement les compétences clés dans les secteurs Innovation, Digital et Data.