Actualité

APG|SGA : résultats en légère amélioration mais on est loin de ceux de 2019

Les résultats pour le groupe APG|SGA ont été communiqué.

1er constat : les recettes des ventes à l’échelle ont globalement augmenté de 1.6% pour atteindre CHF 266.1 millions au cours de l’exercice 2021. Pour le marché suisse, elles se sont chiffrées à CHF 251.5 millions, soit une variation de +0.3% sur un an. Force est de constater que l’on a pas encore retrouver le niveau d’affaires de 2019 : CHF 304 millions, le montant le plus élevé de la précédente décennie.

2e point : les revenus immobiliers ont augmenté de 6.4% pour atteindre CHF 1.8 million. Les autres produits d’exploitation sont des bénéfices sur la vente d’immobilisations corporelles qui ne sont plus nécessaires et se sont élevés à CHF 1.5 million au cours de la période sous revue. Il en résulte un produit d’exploitation de CHF 269.5 millions pour l’exercice 2021, ce qui correspond à une augmentation de 1.6% après correction des facteurs extra-ordinaires de l’exercice précédent.

2021 : une année à deux vitesses
En 2021, le chiffre d’affaires a été particulièrement touché dans les secteurs du tourisme/voyage et de l’événementiel/ culture ainsi que – en raison de goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement – dans le secteur automobile.

Mais tout n’a pas été perdu puisque de nouvelles concessions ont été remportées notamment à Schaffhouse, Sierre, Genève-Meyrin, tl Lausanne ainsi que de nombreux renouvellements de contrats et de nouvelles acquisitions, tant sur des domaines publics que privés.

L’impact du Covid sur le marché suisse de l’affichage
L’évolution mensuelle du chiffre d’affaires a été extrêmement volatile en raison des vagues de Covid-19 et des mesures administratives correspondantes. Au total, plus de 24 500 campagnes ont été réalisées au cours de l’exercice. Le chiffre d’affaires généré par les annonceurs locaux/ régionaux et nationaux s’est à peu près équilibré. La brièveté des délais de planification a été encore plus marquée.

Selon Media Focus, en 2021 la pression publicitaire brute sur l’ensemble du marché publicitaire s’est élevée à environ CHF 5.6 milliards, soit 12.3% de plus que durant l’exercice précédent,
la publicité en ligne et la télévision ayant particulièrement progressé. En raison des restrictions prolongées de la mobilité et de la réduction des fréquences qui en a découlé, les médias hors domicile considérés ont enregistré, en chiffres bruts (sans tenir compte des rabais ou des conditions spéciales), une baisse totale de 1.2% par rapport à 2020 et leur part de marché a légère- ment fléchi dans le mix média. Dans ces statistiques, APG|SGA a tout de même pu accroître sa part de marché hors domicile de 64.5% à 65.4%, ce qui illustre sa performance sur le marché extrêmement concurrentiel de la publicité extérieure.

Les développements numériques
APG|SGA a renforcé son rôle de numéro un dans le segment DOOH (Digital Out of Home) au cours de l’exercice. Ainsi, l’offre numérique a été développée de manière substantielle dans différents espaces de communication dans des villes et gares suisses comme Locarno, Bellinzone, Zurich, Rapperswil, Uster, Wetzikon, Zoug, Aarau, Olten, Sion, Brigue, Viège, Baden, Bâle, Neuchâtel, Biel/Bienne, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Lausanne et Genève. A l’aéroport de Zurich, six « Airport ePanels AdWalk » supplémentaires ont été installés dans la zone d’enregistrement II

Au total, plus de 1 000 « ePanels » et « eBoards » de grande dimension sont désormais proposés, la plupart d’entre eux pouvant être réservés en mode programmatique. En Suisse méridionale, l’offre numérique est en outre complétée par 120 « TrafficMediaScreens » installés dans 81 véhicules des Trasporti Pubblici Luganesi (TPL).

Programme de soutien « Nurture » pour les startups
APG|SGA a lancé en automne le programme de soutien« Nurture » pour les startups en Suisse. JCDecaux, le numéro 1 mondial de la publicité extérieure, a déjà lancé avec succès « Nurture » dans différents pays, par exemple au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Australie. Ce programme aide des startups sélectionnées à accroître la notoriété de leurs jeunes marques et à bénéficier de diverses autres prestations au sein de « Nurture ». Les jeunes entreprises ont ainsi accès à un mentorat dans les domaines du marketing et de la publicité extérieure, à des aperçus de données ainsi qu’à des offres exclusives et sur mesure d’APG|SGA. L’objectif est de permettre aux startups d’être visibles dans l’espace public grâce au conseil et à la gamme complète de produits hors domicile et de devenir ainsi des acteurs « adultes » du marché.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter