Applications Web3 pour les médias : WAN-IFRA lance un appel à projets
Dans le cadre de son Alliance mondiale pour l’innovation dans les médias, la WAN-IFRA s’associe à un nouveau projet pilote visant à évaluer comment Web3 peut être utilisé pour aider à établir une confiance permanente et développer de nouvelles sources de revenus pour les éditeurs de presse et les producteurs de contenu. Le projet pilote sera réalisé par David Tomchak, chercheur invité à l’Oxford Internet Institute de l’Université d’Oxford.
Projet collaboratif réunissant des éditeurs de presse et des technologues locaux et internationaux, le pilote débutera en septembre 2022. Il permettra de tester les applications pratiques des technologies décentralisées pour le secteur de l’édition. Les membres de la WAN-IFRA souhaitant participer au projet sont invités à contacter Stephen Fozard, directeur de projet de la Global Alliance for Media Innovation, à l’adresse stephen.fozard@wan-ifra.org.
« Nous examinerons une variété de sujets, allant de l’aspect d’un kiosque à journaux pour les métavers à la question de savoir si la finance décentralisée a un rôle à jouer dans notre avenir », a déclaré M. Tomchak. « L’objectif global est de développer un plan d’action sur la façon dont les technologies Web3 pourraient être utilisées pour aider à soutenir l’écosystème de publication diversifié, fiable et dynamique que le public exige et qui sous-tend les sociétés ouvertes et libérales », a expliqué M. Tomchak.
Du Web2 au Web3
Le Web2 est désormais étroitement associé aux réseaux sociaux centralisés et aux fournisseurs de bases de données centralisés. La promesse d’applications décentralisées impliquée dans le Web3 fera-t-elle mieux que l’ensemble actuel de principes du Web2 ? Améliorera-t-elle les technologies et les comportements que nous avons appris à connaître sous le nom de Web2 ? Permettra-t-il un transfert significatif du pouvoir vers les individus et les communautés ? Enfin, améliorera-t-il l’expérience utilisateur et le Web pour tous ? Telles sont quelques-unes des questions clés que ce projet pilote vise à mettre en perspective.
Parmi les autres tendances importantes du secteur, Web3 sera l’un des nombreux sujets au programme du Congrès mondial des médias d’information qui se tiendra à Saragosse du 28 au 30 septembre 2022.