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LSA : Etude sur le marché publicitaire 2016

En décembre, de nombreux annonceurs ont à nouveau participé à notre étude en collaboration avec les Leading Swiss Agencies (LSA). Nous les remercions pour leurs précieux commentaires sur le marché publicitaire et sur les relations avec les agences. L’université de Saint-Gall réalisait ce sondage pour la troisième fois déjà et s’est chargée de compiler les résultats. Ni l’ASA ni les LSA n’avaient accès aux données individuelles confidentielles.

Voici déjà un résumé des conclusions les plus importantes:

Il est apparu que l’humeur générale des annonceurs suisses était essentiellement positive. Malgré ces attentes positives dans les divers secteurs, la plupart des entreprises ne prévoient toutefois pas de grands changements dans leurs budgets de communication et médiatiques.

* Comme les années précédentes, le secteur en ligne continue de prendre de l’importance dans le budget alloué à la communication et dans le mix médiatique. La télévision devrait perdre quelques parts de marché ces prochaines années. Les trois catégories de la presse imprimée (magazines, hebdomadaires et quotidiens) continuent de perdre du terrain.
* Ces prochaines années, les 3 plus grandes tendances de la communication seront “Content Marketing”, “Big Data” et “Mobile”.
* Les plus grands défauts sont la complexité des canaux, le marketing automation et les développements technologiques.
* Les tendances numériques conservent ainsi leur importance marquée. Aux yeux des annonceurs, le franc fort a en revanche nettement perdu de l’importance en tant qu’enjeu pour l’économie publicitaire suisse.
* En matière d’honoraires d’agences, les annonceurs préfèrent par ailleurs les rémunérations forfaitaires. La plupart des annonceurs versent toutefois un honoraire Cost-Plus à leur agence, basée sur une rémunération horaire assortie d’un plafond. Seuls 4 annonceurs sur 5 rémunèrent les agences sur la base de composants dépendant du succès.

Intégralité de l’étude (en allemand)

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Victoria Marchand

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