Balexert recycle ses anciens supports publicitaires pour en faire des sacs uniques
Le centre commercial genevois Balexert s’est lancé dans la récupération d’un grand nombre de ses supports publicitaires (oriflammes, barrières de parking, bâches travaux, …) afin d’en faire des sacs de qualité, originaux et uniques. Dans le cadre de cette initiative environnementale et sociale, près de 800 sacs et 500 porte-clés ont été produits. Chacun des modèles proposés est fait à la main par des couturières professionnelles.
Ce projet est né d’une belle collaboration avec Pro, une fondation genevoise ayant pour but d’offrir un cadre de travail responsabilisant à des personnes en situation de handicap et des jeunes en réinsertion. Balexert souhaitait s’engager dans une démarche sociale et locale en soutenant la fondation dans sa mission professionnelle. Le centre lui a donc confié ses supports de communication pour la réalisation de sacs au design moderne et exclusif.
Les trois modèles de sac seront mis en vente, dès le 14 septembre prochain, au Stand Info de Balexert, situé au rez-de-chaussée du centre. « Il ne s’agit pas d’une opération commerciale », tient à préciser Adeline Ventrone au marketing de Balexert. En effet, cette opération s’inscrit dans une démarche complète de développement durable, Balexert a décidé de reverser l’intégralité des recettes de ces futures ventes en faveur de la fondation Non-Violence Project Foundation, une organisation genevoise dont la mission est de lutter contre diverses formes de violence en développant des programmes de formation et de prévention.
L’occasion d’amener du positif dans une période compliquée. « Nous avions envie d’apporter une note positive dans le contexte Covid. La confection de ces sacs nous permet trois bonnes actions : recycler, donner du travail à la Fondation Pro et agir sur le local. » C’est bien connu, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !