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Le DETEC donne son aval à Mediapulse

Dans une décision de surveillance, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) arrive à la conclusion que le nouveau système de mesure utilisé par Médiapulse pour réaliser des études d’audience TV répond aux exigences légales de base. Le DETEC salue en outre la mise en œuvre d’un plan de mesures qui permettra d’optimiser ponctuellement le nouveau système selon les besoins de la branche.

Mediapulse est chargée de collecter des données scientifiques sur l’utilisation de la radio et de la télévision en Suisse. Pour le domaine de la télévision, elle recourt depuis janvier 2013 à un nouveau système de mesure, mis au point par l’entreprise Kantar Media. Ce système prend en compte les modes modernes d’utilisation des médias, comme la télévision en différé. Toutefois, en raison de désaccords dans la branche, des données d’audience TV n’ont pu être publiées que sporadiquement ces derniers mois. Les critiques portaient en premier lieu sur le manque de fiabilité des données collectées depuis le début de l’année.

Après avoir examiné les informations dont il dispose, le DETEC est arrivé à la conclusion que Mediapulse a respecté les dispositions de la loi sur la radio et la télévision lors de l’ introduction du nouveau système de mesure et que la collecte de données répond aux exigences légales de base qui régissent l’activité scientifique. Parallèlement, le DETEC a chargé Mediapulse d’élaborer et de mettre en œuvre, en collaboration avec la branche (chaînes de télévision, vendeurs et annonceurs), un plan de mesures pour l’optimisation ponctuelle du nouveau système. Le conseil d’administration de Mediapulse adoptera le plan. Mediapulse devra par ailleurs informer régulièrement le DETEC de l’avancée de la mise en œuvre.

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