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Beedoo fait débarquer l’Equity Crowdfunding en Suisse romande

L’Equity Crowdfunding permet à des particuliers d’investir dans une entreprise en échange d’actions. Si le système existe depuis longtemps dans le monde, il arrive enfin en Suisse romande, grâce à David Croisier et sa start-up Beedoo. Une manière de démocratiser l’investissement local et direct, tout en encourageant l’entrepreneuriat.

Un accélérateur de projets
Si les plus anciennes plateformes d’Equity Crowdfunding ont vu le jour il y a environ dix ans, Beedoo est la première en Suisse romande. Et ce avec l’objectif de favoriser le développement des start-ups, comme le précise David Croisier, son fondateur : « Beedoo est la contraction des verbes être et faire en anglais. Ce nom résume bien notre philosophie. Nous aidons les entrepreneurs à lever des fonds pour devenir ce qu’ils souhaitent être en faisant ce qu’ils aimeraient faire. »

Rendre l’investissement intuitif
David Croisier a roulé sa bosse pendant plus de 18 ans dans le monde de la finance, entre Londres et Genève, avant de quitter son poste de Portfolio Manager pour se consacrer à Beedoo.
Une plateforme qui comble un réel manque sur le marché : « La Suisse est une terre d’innovation, mais on voit qu’il y a encore des freins au développement. De nombreuses banques ou particuliers veulent investir dans des start-ups, sans savoir véritablement par où commencer, ni à qui s’adresser. Le but, avec Beedoo, est de mettre en avant des projets présélectionnés sur une plateforme intuitive. On croit – à tort – que la finance est réservée aux spécialistes. C’est faux, mais il faut la simplifier afin de rendre ce monde accessible au grand public. »

Un ancrage romand
Mais si l’Equity Crowdfunding existe déjà ailleurs, il était essentiel pour David Croisier – né sur La Côte – de créer une plateforme romande, mettant en avant des entreprises du cru. Alors que le web a raccourci les distances, nous restons attachés à des valeurs de proximité, comme le prouvent les récentes naissances de monnaies locales, notamment en Valais.

La première levée de fonds réalisée sur Beedoo a été lancée au mois de décembre dernier pour Hempfy. En quelques jours, ce ne sont pas moins de 30’000 francs qui ont été récoltés. La jeune marque vaudoise de boissons à base de cannabis avait connu un joli succès au moment de son lancement. Des débuts prometteurs qui se sont confirmés avec la vente des produits Hempfy chez Manor et plus récemment dans les supermarchés Coop. La marque devrait continuer sur cette trajectoire ascendante, grâce à l’Equity Crowdfunding et Beedoo.

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Victoria Marchand

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