blossom accompagne les entreprises dans leur démarche de transformation responsable
L’agence blossom se développe et devient la première agence de conseil et communication de Suisse romande à se spécialiser en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Une expertise qui répond à un véritable besoin du marché et qui lui permet désormais d’accompagner les sociétés, les organisations et les marques dans leur transformation responsable.
Faire de la communication un véritable levier de changement
En tant qu’agence spécialisée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Blossom couvre le conseil stratégique (accompagnement, diagnostics, définition d’objectifs prioritaires, stratégies RSE), le positionnement de marque responsable basé sur la méthode Brand essens® ainsi que des ateliers de sensibilisation et de formation destinés aux instances dirigeantes, aux responsables en charge de la RSE et aux collaborateurs des entreprises. Elle se concentrera ensuite sur l’activation en développant des outils dédiés.
« Chez blossom, la recherche de sens a toujours guidé les projets de communication que nous développons pour nos clients. Elle prend aujourd’hui une dimension nouvelle et devient l’objet même de notre nouveau positionnement. Nous sommes persuadés de la pertinence de ce projet d’entreprise et son développement fait actuellement l’objet d’un véritable coup d’accélérateur au sein de l’agence. Après l’arrivée de Florent Giacobino, nouveau directeur administratif et financier et responsable des opérations, l’engagement de nouvelles ressources est également prévu en 2021 pour renforcer notre équipe. Nous souhaitons à terme doubler nos capacités. Notre objectif vise aussi à fédérer un maximum de personnes et d’entreprises dans cette dynamique », explique Laurence De Cecco, directrice de l’agence.
Un panel d’experts pour soutenir la vision de l’agence
L’agence s’est également adjointe les conseils de plusieurs spécialistes qu’elle a regroupés au sein d’un Advisory Board : Rosa M. Garcia Piñeiro, responsable de la durabilité au sein des activités d’Alcoa, 3e producteur d’aluminium mondial ; Fabrice Leclerc, business angel, entrepreneur et membre de plusieurs Boards of Advisors (EPFL, Nations Unies, Nespresso, Rocket Foundation, Regeneration2030) ; et Yves Loerincik, physicien et fondateur de sociétés spécialisées dans l’innovation durable, à la tête actuellement du cabinet eqlosion.
En parallèle, blossom a créé son propre réseau d’experts pour intervenir sur des projets en lien avec la finance durable mais aussi sur des enjeux plus techniques tels que l’analyse de cycles de vie ou la mise en place de mesures d’impact.
« Au sein de blossom, nous nous sommes tous investis à 100 % pour développer nos compétences, nos outils et nos ressources, car le sujet de la RSE nous passionne et s’intègre pleinement à notre philosophie », souligne Charlotte Penet, consultante RSE et stratégie de marque.
« De nouvelles opportunités s’offrent à nous et de nombreuses démarches de transition vers un modèle plus durable ont été lancées au sein des entreprises. Nous en sommes convaincus : l’année 2021 sera celle de la transformation responsable. Et cette tendance va encore se renforcer à l’avenir », conclut Laurence De Cecco.