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Bons résultats pour Sunrise en 2017 et nouveaux partenariats pour 2018

L’excellente dynamique de souscriptions s’est poursuivie en 2017. Sunrise a acquis 7,3 % de nouveaux clients mobile postpaid nets en glissement annuel, contre 6,1 % en 2016. Le nombre total de clients s’élève maintenant à 1,59 million. 30 600 nouveaux clients postpaid ont rejoint Sunrise au seul T4, dont 20 000 SIM primaires en termes nets, contre 16 000 au T4 2016. Ces bons résultats sont à imputer à la qualité du réseau de Sunrise, à son approche multi-marques, à ses canaux de distribution diversifiés et à un large éventail de produits proposés à des prix compétitifs. La clientèle mobile prepaid a diminué en glissement annuel alors que les clients continuent de passer à l’offre postpaid.

Le nombre de nouveaux abonnés Internet et TV nets a affiché une croissance à deux chiffres au T4 pour le quatrième trimestre consécutif. Sur l’exercice 2017, le nombre d’abonnés Internet a augmenté de 13,6 % (contre 8,9 % en 2016) pour atteindre 422 200, tandis que pour le nombre d’abonnés TV, la hausse s’est élevée à 31,1 % en glissement annuel (contre 21,7 % en 2016) pour atteindre 213 500. Ces fortes hausses sont le résultat de la convergence des tarifs Sunrise ONE, des récentes améliorations apportées à Sunrise Smart TV, des émissions sportives de haute qualité (Sky, Teleclub) et des promotions dédiées.

La forte amélioration de la qualité a permis à Sunrise d’acquérir en 2017 quelques clients commerciaux d’importance, parmi lesquels figurent Nestlé, Swiss International Air Lines, NISSAN, Belcolor et SIGG.

Nouveaux partenariats

Sunrise vient de signer une nouvelle convention à long terme avec SFN et IWB et va aussi renouveler son partenariat avec SIG par une convention d’accès à la fibre optique d’une durée de vingt ans. Grâce à SFN, coentreprise regroupant des fournisseurs locaux d’énergie, ainsi qu’avec IWB et SIG, Sunrise atteint plus de 17 % des ménages suisses grâce à l’infrastructure à fibre optique. Les conventions étendues garantiront à l’avenir à Sunrise l’accès à un certain nombre de conduites à fibre optique à de nouvelles conditions. Dans le courant de l’année 2018, Sunrise effectuera des investissements préalables chiffrés à CHF 56 millions dans l’infrastructure à fibre optique (Layer 1) de ces entreprises. Sunrise obtient un droit d’usage inaliénable (IRU) à long terme pour un certain nombre de conduites à fibre optique dans la zone de réseau de SFN, d’IWB à Bâle et de SIG à Genève.

En plus de l’accès à la fibre optique avec des distributeurs d’énergie régionaux et locaux, Sunrise dispose d’une convention d’accès au réseau avec Swisscom, conclue en 2014 et arrivant à échéance à la fin de cette année. Sunrise a bien avancé dans ses négociations avec Swisscom en vue du renouvellement de cette convention d’accès à des conditions similaires.

Dans les grandes villes telles que Zurich, Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall et Winterthour, les privés et les entreprises ont le choix entre un grand nombre d’opérateurs et de services. En effet, les réseaux à fibres optiques locaux des distributeurs d’énergie offrent à la concurrence des infrastructures alternatives d’avenir.

Sunrise entend fournir ses prestations dans toute la Suisse. Mais actuellement, seules des initiatives régionales (distributeurs d’énergie) favorisent l’aménagement de FTTH. Dans les régions plus reculées, le choix offert aux prestataires, particuliers et entreprises reste encore limité pour l’instant.

Dans le cadre de partenariats, Sunrise investit dans de telles initiatives régionales ou locales et renforce ainsi la concurrence, en particulier dans les régions périphériques. Grâce à des produits de gros, Sunrise finance par ailleurs le développement de l’infrastructure dans les campagnes.

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Victoria Marchand

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