Actualité

Bourses Canon « Femme Photojournaliste » et « Documentaire vidéo » : les candidatures sont ouvertes!

Canon propose deux bourses visant à soutenir des projets documentaires à long terme dans les domaines de la photo et de la vidéo.

La Bourse Canon de la Femme Photojournaliste sera attribuée à une photographe émérite pour sa contribution au photojournalisme, la Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage récompensera les vidéastes voulant apporter un éclairage sur un thème social, culturel ou économique sous forme de documentaire.

Ces deux bourses sont ouvertes aux candidatures provenant du monde entier. La période de candidature pour les deux bourses est désormais ouverte et s’étend jusqu’à mi-mai.

Bourse Canon de la Femme Photojournaliste
Pour la 24e année d’affilée, Canon et Visa pour l’image attribuent une bourse à hauteur de 8000 euros à une photojournaliste émérite en reconnaissance de sa contribution au photojournalisme. Cette bourse est conçue pour aider la lauréate à terminer un projet en cours ou faciliter le lancement d’un nouveau projet. Les candidatures sont examinées par un jury d’experts renommés de la branche. Parmi les lauréates précédentes, citons Anastasia Taylor-Lind, Natalya Saprunova et Acacia Johnson. La liste de toutes les lauréates : ici

Dépôt des candidatures : jusqu’au 21 mai 2024

Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage
Par ailleurs, Canon et Visa pour l’image lancent un appel aux vidéastes pour décerner la cinquième Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage. En 2023, Juan Vicente Manrique Gómez a été distingué pour son projet «Looking For A Donkey», une vision satirique de la violation de la liberté d’expression par le régime vénézuélien. Le bénéficiaire de la bourse reçoit 8000 euros et un équipement en prêt, dont un caméscope Canon et deux objectifs pour produire un documentaire vidéo court-métrage d’environ huit minutes.

Les deux bourses s’inscrivent dans un partenariat de longue date entre Visa pour l’image et Canon qui célèbre ses 35 ans d’existence cette année. Les projets primés en 2024 seront présentés l’année prochaine au Festival Visa pour l’image de Perpignan, France.

Dépôt des candidatures : jusqu’au 27 mai 2024

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter