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Buxum conçoit une affiche à gratter pour la campagne du CSP

Selon une étude de 2009, 28.5 % de la population en Suisse qui aurait droit à des prestations sociales, n’y a pas recours. Des chiffres qui révèlent la précarité latente d’environ 15% des ménages. Afin de provoquer une prise de conscience de ces faits par la population, Buxum Communication s’associe au CSP pour le lancement de la campagne « Alliez l’action au geste », avec la mise en place d’une opération d’affichage interpellante et originale.

Une grande affiche aux couleurs des centres sociaux protestants est posée innocemment dans un lieu de passage fréquenté par des piétons. Son contenu provoque la curiosité et incite ces derniers au passage à l’acte : « La réalité se cache derrière. Faites un geste pour la découvrir. Grattez l’affiche ! ».

Il n’en faut pas plus pour que les chalands se munissent d’une pièce de monnaie et entreprennent de gratter la pellicule de l’affiche. Que vont-ils découvrir ? Une récompense ? Un gros lot ?
Plutôt une réalité en lien direct avec leur environnement : « Autour de cette affiche, 15 personnes sont en situation de précarité, alliez l’action au geste ».

Au travers de sa contribution pour dévoiler le contenu de l’affiche, le « don-acteur » prend conscience de l’impact de son geste sur la réalité. Par analogie, il devient clair qu’il peut aussi impacter positivement sur la précarité des personnes, par le simple fait de sortir une pièce de monnaie de sa poche, quelle que soit sa taille.

Une belle personnification du concept de solidarité, qui se matérialise par l’effervescence entourant l’affiche à gratter. Chacun y met du sien dans la bonne humeur pour un résultat qui profite à tous, de par l’information qu’il transmet. Une occasion aussi de rappeler l’importance du don : en 2015, au CSP Genève, seul 8% du budget provient de fonds publics.

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