Actualité

Camille Brissot remporte le Prix RTS Littérature Ados 2018

Sept ados romands âgés de 13 à 15 ans ont délibéré ce week-end à la RTS pour décerner le Prix RTS Littérature Ados 2018. Après deux heures de débats passionnés autour des cinq romans en lice, ils ont primé Camille Brissot pour son roman La Maison des reflets(Ed. Syros). Tania Chytil lui remettra son trophée mercredi 25 avril au Salon du livre et de la presse de Genève. Les jeunes lecteurs et les ados membres du jury partageront avec la lauréate leurs impressions après douze mois d’aventure littéraire. Une aventure menée par Christine Pompéï, coordinatrice pour le Prix et auteure de la série romande à succès Les enquêtes de Maëlys.

Lancé en 2006, le Prix RTS Littérature Ados a pour vocation de promouvoir la création littéraire destinée aux jeunes, d’inciter ces derniers à lire et à débattre. Décerné chaque année à un ouvrage dédié en priorité aux 13-15 ans, il est unique sur la scène littéraire francophone. Ce sont précisément des ados de cette tranche d’âge qui attribuent le prix à l’auteur de leur ouvrage préféré. Ils ont primé cette année Camille Brissot pour La Maison des reflets en concluant par cette phrase : « Comme les grands chefs, ce livre a un ingrédient secret. »

Les ados lisent et ont les mots pour le dire !

Organisé par la RTS en collaboration avec la CIIP (Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin) et Jeunesse et Médias.AROLE, le Prix RTS Littérature Ados mobilise plus de 600 ados chaque année et une cinquantaine de professionnels de l’éducation. Il est ouvert à tous les jeunes âgés de 13 à 15 ans et récompense un titre parmi une sélection de cinq romans pour la jeunesse. Réunis au sein de comités de lecture locaux, puis de jurys cantonaux et d’un jury final, les jeunes découvrent et débattent de livres récents aux thématiques et styles variés.

Remise du prix au Salon international du livre et de la presse

La remise du prix a lieu en public le mercredi 25 avril au Salon international du livre et de la presse à 14h sur la scène médias. Les jeunes lecteurs qui ont participé à cette aventure littéraire rencontrent le lauréat et débattent avec lui autour de son ouvrage primé. L’auteure recevra une récompense de cinq mille francs.
Tout le monde est bienvenu sur le stand pour dialoguer avec Camille Brissot.

Toutes les infos relatives au Prix RTS Littérature Ados sur www.rts.ch/decouverte

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter