Actualité

Canal 9 : 10 heures de direct pour les élections cantonales

Dimanche 5 mars, Canal 9 a déployé de gros moyens pour suivre les résultats de l’élection du Conseil d’Etat et du Grand Conseil valaisan: une émission en direct de midi jusqu’à 22 heures depuis la Brasserie du Grand Pont à Sion, avec des nombreux invités – plus de cinquante -, les résultats analysés en direct avec les candidats et des consultants, les réactions recueillies par les équipes de tournage sur le terrain, des tables rondes…

Au total, plus de cinquante collaborateurs sont engagés ce jour-là pour ce marathon. Un effort est fait également pour faire vivre cette journée d’élection sur les réseaux sociaux. Un site internet dédié à ces élections sera ouvert dimanche avec les résultats (attendus vers 15 heures pour le Conseil d’Etat, 20 h 30 pour le Grand Conseil), différents reportages sur le terrain, des extraits de l’émission à revoir. Du côté de Kanal9, dans le Haut-Valais, la rédaction de Brigue est en direct de 13 heures à 22 heures depuis son studio de Brigue et le plateau de Sion avec plus de 20 invités.

Une opération spéciale rendue possible grâce au soutien des Valaisans
Canal9 / Kanal9 fait appel à la contribution de ses téléspectateurs depuis plusieurs années. Grâce à ce soutien essentiel, la chaîne cantonale peut continuer à se développer et ainsi offrir le meilleur du Valais en images. Cette contribution volontaire et annuelle des Valaisans permet, notamment, l’organisation d’opérations spéciales comme par exemple celle du dimanche 5 mars.

De nombreuses opérations spéciales rythment l’année de la production Canal9 et sont rendues possibles grâce à cet appui du fidèle et nombreux public de la chaîne. Ceci permet d’offrir aux Valaisans une télévision à leur image, dynamique, proche des gens et dépassant ainsi la couche de base d’un service public confié par la concession fédérale. Et le public le reconnaît bien avec des records d’audience sur 2016: 74’300 téléspectateurs quotidiens en moyenne journalière, pics records lors des élections communales (154’000) ou de la finale cantonale des reines (123’000).

Un papillon avec bulletin de versement sera glissé dans les boîtes aux lettres de tous les Valaisans dès lundi 6 mars. A chacun de décider du montant qu’il souhaite verser. Nouveauté: les entreprises valaisannes peuvent s’impliquer encore plus dans ce soutien et, en retour, profiter d’avantages offerts par le média cantonal.

“Canal9 à votre image”: des Valaisans affichent leur soutien
Cette année, ce sont des Valaisannes et Valaisans qui illustrent la campagne en exprimant, avec leurs mots et en photo dans un écran de télévision, pourquoi ils soutiennent Canal9. Dimanche 5 mars, dans les alentours immédiats de la Brasserie du Grand Pont où a lieu l’émission spéciale élections, il y aura une “selfie-TV” mobile devant laquelle on pourra se prendre en photo pour ensuite, via les réseaux sociaux et le hasthag #canal9, et dire pourquoi on soutient la chaîne de TV. Gageons que les candidats aux élections cantonales qui visiteront notre plateau TV au cœur de la vieille ville de Sion se plairont à s’illustrer sur cette campagne et à relayer leur “selfie-TV” sur les réseaux.

Avec les revenus commerciaux, le soutien annuel des Valaisans permet de compléter le financement versé par la Confédération (Canal9 touche 0,3% des 1,350 milliards de la redevance fédérale encaissée par Billag). Cette contribution volontaire permet de réaliser davantage d’émissions que demandé par la concession de service public, notamment des opérations spéciales comme celle du 5 mars 2017.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer