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Media Focus : Forte croissance des investissements publicitaires en septembre 2022

Comme d’habitude, les recettes publicitaires pour le mois de septembre sont également bonnes en 2022 et clôturent avec une pression publicitaire brute de 639,7 millions de francs. Par rapport au mois précédent, cela représente une nouvelle augmentation (+45,4%) et le marché publicitaire a également connu une hausse par rapport à l’année précédente (+5,2%).

Pression publicitaire sur le marché global
Développement de la pression publicitaire au mois de septembre 2022 en millions de francs bruts

 

Le commerce de détail note une réduction de sa pression publicitaire pour la première fois en 2022
Seuls six secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire en septembre. La réduction la plus importante en pourcentage est enregistrée par le secteur du nettoyage (-33,1%), suivi par les cosmétiques et soins du corps (-24,8%), les véhicules (-16,5%), les produits alimentaires (-8,4%), le commerce de détail (-7,5%) et la mode et sport (-5,3%).  Le secteur du commerce de détail observe donc pour la première fois cette année un recul de la pression publicitaire. Néanmoins, le commerce de détail défend sans difficulté sa première place dans le classement annuel global.

Nette augmentation pour les produits tabagiques
En septembre,15 secteurs progressent en matière de pression publicitaire.Parmi ceux-ci, les produits tabagiques affichent une nette augmentation de 88%. Ce secteur reste néanmoins en dernière position dans la comparaison des classements. De même, les secteurs de l’énergie (+76,1%), des télécommunications (+60,8%), des services (+26,9%) et de la construction, industrie et ameublement (+23%) connaissent une forte augmentation de la pression publicitaire.

Victoria Marchand

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