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#Chronique – Comment intégrer l’IA dans votre équipe de marketing digital? 3 outils à découvrir!

Chronique rédigée par Julien Vidal, digital marketing consultant*

Nous assistons à une véritable transformation dans le domaine du marketing digital. Bien que l’utilisation de l’intelligence artificielle soit courante dans l’industrie en ligne, le lancement de ChatGPT en novembre 2022 a ouvert de nouvelles opportunités pour les professionnels du marketing.

Quotidiennement, de nombreuses entreprises créent de nouvelles applications pour rendre l’intelligence artificielle plus accessible.

Bien que certains puissent être intimidés par cette avancée technologique, elle constitue une opportunité sans précédent pour les entreprises et les équipes de marketing digital de développer leurs activités de manière exponentielle.

Les points clés pour la mise en place d’une organisation d’équipe de marketing digitale qui permet de tirer pleinement parti de l’intelligence artificielle.

Intégrer l’IA comme un nouveau membre de l’équipe de marketing digital
L’intelligence artificielle est un formidable outil qui peut aider à réorganiser les équipes de manière à ce qu’elles se concentrent sur des tâches plus stratégiques.

En général, une équipe de marketing digital est établie de la manière suivante :

  • Responsable Marketing digital : En charge du développement et des activités du pole marketing digital
  • Performance marketing manager : Établi les activités de publicité sur les différents canaux d’acquisition (Google, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, etc.)
  • Content marketing manager : Responsable de la création de contenu pour les différents canaux digitaux tels que le site internet, les réseaux sociaux et la publicité
  • Data Analytics manager : Chargé de la mise en place du tracking et des rapports de l’activée digitale

Dans le domaine du marketing digital, il est crucial d’établir des processus de croissance réguliers pour obtenir des résultats durables.

On teste régulièrement des hypothèses en lançant de nouvelles campagnes ou des contenus sur les médias sociaux.

On mesure ensuite leur efficacité grâce à des outils de tracking et on les optimise pour améliorer les résultats.

Cependant, chaque nouvelle mise en place d’hypothèse nécessite plusieurs alignements internes et une coordination importante entre les différentes équipes.

Ce qui limite en partie le nombre d’hypothèses testées en parallèle et la scalabilité du processus.

L’intelligence artificielle est une solution idéale pour résoudre cette problématique.

Automatiser les tâches de marketing digital pour plus d’efficacité
On le comprend aisément, l’IA simplifie la production et permet d’augmenter le nombre d’itérations.

Par exemple, la personne en charge des campagnes payantes peut très facilement tester différentes versions de publicités qui sont pour la plupart créés par l’intelligence artificielle.

Grâce aux “inputs références” fournis par le copywriter de l’équipe, l’IA permet de générer aisément des titres, des descriptions et des appels à l’action.

Il est ainsi possible de tester sans limites l’efficacité de différentes versions de publicités pour chaque campagne.

Au même titre, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour générer des plans ou grilles de contenu, permettant ainsi de se concentrer sur la distribution plutôt que sur la création.

Un social media manager peut élaborer des publications et les programmer à l’avance, ce qui lui permet de se concentrer sur l’optimisation de ses contenus en fonction de chaque audience sur les différents médias sociaux.

Un SEO manager peut quant à lui tirer profit de l’intelligence artificielle pour faciliter la création de contenu. Que ce soit pour établir la structure d’un article, créer plusieurs versions de titre et surtout pour la recherche des mots clés les plus pertinents.

L’IA peut désormais servir de source d’inspiration. Elle simplifie les études de marché qui auparavant nécessitaient plusieurs jours de recherche.

Les données relatives à l’identification de l’audience cible et à la définition des besoins d’un utilisateur spécifique sont maintenant plus accessibles grâce à l’Intelligence Artificielle.

IA : la fin de la création humaine ?
Au travers de ce qui précède, il n’est nullement question de remplacer les humains, mais plutôt d’élargir leurs domaines de compétences.

Mais force de constater que depuis l’annonce du lancement de ChatGPT, le monde du marketing digital est anxieux.

On peut voir bon nombre d’articles apparaître sur Internet qui prophétisent la fin de certains métiers du web. Les premiers visés : les rédacteurs, les copyrighters et parfois même les designers.

Tout comme les ordinateurs ont remplacé les machines à écrire et les smartphones ont modifié notre façon de consommer, le domaine du numérique est actuellement confronté à un changement majeur.

De mon point de vue, les métiers du digital ne sont pas destinés à disparaître. Cependant, ceux qui utiliseront l’intelligence artificielle dans leur travail, tels que les copyrighters, rédacteurs et designers, sont susceptibles de remplacer ceux qui n’en feront pas usage. Car ils pourront apporter plus de plus-value à leur travail.

Julien Vidal a testé 3 outils

Je propose de vous présenter trois outils basés sur l’IA qui vont vous faire gagner un temps précieux

Surfer SEO est une application qui utilise l’intelligence artificielle, le machine learning et le traitement automatique du langage naturel pour analyser les pages web. Elle propose des améliorations de contenu, afin de créer des textes optimisés pour les moteurs de recherche. En d’autres termes, Surfer SEO est un outil qui aide à améliorer le référencement d’un site web. Ceci en fournissant des suggestions précises et ciblées pour améliorer le contenu en fonction des critères de recherche de Google et d’autres moteurs de recherche.

Un outil que j’utilise très fréquemment une fois que j’ai créé des textes ou des articles avant de les publier. Le compagnon idéal pour créer ou améliorer du contenu pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherches.

Beautiful.ai est une plateforme en ligne qui permet de créer des présentations visuellement attrayantes sans avoir besoin de compétences en graphisme. Grâce à ses fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, Beautiful.ai propose des designs et des mises en page adaptés à chaque type de contenu, rendant ainsi les présentations plus agréables à regarder et plus facilement compréhensibles pour les audiences.

Un très bon outil pour créer rapidement des présentations simples d’une idée de campagne ou d’un reporting en rapport avec des activités digitales. La présentation peut être ensuite partagée avec son équipe, ce qui favorise la discussion et réduit considérablement le temps passé sur la création des slides.

Notion.so est une application polyvalente qui offre de nombreuses fonctionnalités pour l’organisation, la collaboration et la création de contenu. Depuis février 2023, Notion.so a ajouté des fonctionnalités basées sur l’IA pour la création de contenu et la génération de texte personnalisé, ce qui a renforcé sa position comme outil essentiel pour des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Sa flexibilité et son interface intuitive de création glisser-déposer permettent à chaque utilisateur de personnaliser l’application en fonction de ses besoins spécifiques.

C’est devenu un outil majeur qui peu être utilisé de manière professionnelle, mais également personnel. Elle regroupe des fonctionnalités de management de projets, CRM et de gestion de contenu. L’outil parfait pour accompagner au quotidien les entrepreneurs ainsi que petites et moyen entreprises en Suisse.

*Un peu plus sur Julien Vidal
Ayant accumulé près de 20 ans d’expérience en marketing digital pour des entreprises nationales et internationales, Julien a décidé de créer sa propre société.
Dans le but d’accompagner les petites et moyennes entreprises à améliorer leur visibilité en ligne et à générer davantage de leads.
Il est spécialisé dans le SEO (optimisation des moteurs de recherche), le SEA (publicité en ligne), l’analyse web (Google Analytics) et la génération de leads.
Passionné par l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’automatisation et le no-code, Julien s’efforce de fournir à ses clients des solutions innovantes pour les aider à réussir sur le marché numérique en constante évolution.

Victoria Marchand

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