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#CHRONIQUE – La Réalité Augmentée fait son entrée dans l’univers du commerce

NRF 2020 : les innovations Retail & Tech surfent sur les tendances 2019

Le salon annuel de la National Retail Federation (NRF) avait lieu du 12 au 14 janvier 2020 à New-York. L’occasion pour les acteurs majeurs du Retail et pour les jeunes pousses prometteuses de partager leur point de vue et de faire étalage de leurs innovations expériencielles et technologiques. Retours sur tendances technologiques qui ont tout pour marquer 2020 de leur empreinte !

Le Computer Vision comme levier d’activation de l’ultra personnalisation
Le Computer Vision a été l’un des sujets majeurs de l’édition 2020, deux cas d’applications de cette technologie étant principalement mis en avant. D’une part la reconnaissance faciale, orientée B2C, permet par exemple à CaliBurger (restauration rapide) de proposer des offres d’achats adaptées en fonction de l’humeur du client. Pour faire cela, la chaîne s’appuie sur un logiciel de reconnaissance des émotions du visage lorsque le client se connecte à son compte via la borne de commande. L’adaptation d’un tel cas d’usage dans le contexte Suisse ou Européen laisse songeur vis-à-vis de l’utilisation des données clients. D’autre part, la réalité augmentée permet d’améliorer l’expérience client notamment au travers des applications mobiles. Ainsi, Wannaby (solutions de réalité augmentée) a présenté 2 applications : l’une, « Wanna Kicks » permet au client d’essayer virtuellement une paire de chaussures en filmant ses pieds avec son téléphone puis de pouvoir l’acheter via une fonctionnalité de paiement. L’autre, « Wanna Nails », permet de tester différents vernis à ongles sur une photo de sa main et incorpore également la brique de paiement.

Le Social Shopping comme idéateur et fournisseur de données d’analyses prédictives
La NRF a apporté de nombreux témoignages sur ce que le Social Shopping peut apporter au retail. Si beaucoup ont conscience que les réseaux sociaux influencent nos envies d’achats, peu ont à l’esprit leur apport direct sur les points de ventes. Ainsi, la marque américaine de supermarché Albertsons est venue présenter le cas d’usage de son nouveau partenariat avec Pinterest qui a pour but d’influencer les achats directement en magasin. En effet, en scannant un produit en rayon, le client se voit proposer toute une gamme de recettes liées qui sont trouvées par des labels sur Pinterest et de potentielles réductions lui sont également proposées. Pour aller plus loin, la très nombreuse volumétrie des données renseignées sur les réseaux sociaux combinée à la puissance de l’intelligence artificielle offre des nouvelles perspectives aux entreprises du retail pour prédire les tendances. Pour ce faire, la solution Pinterest Trends utilise les données renseignées sur l’application au cours des 12 derniers mois pour permettre, via l’analyse des tendances des produits alimentaires, une prédiction des évolutions d’achats à venir chez les clients d’Albertons.

L’automatisation pour améliorer la chaîne logistique
Si la robotisation des entrepôts se développe depuis plusieurs années, 2020 marque une nette accélération du développement de solutions liées à l’optimisation des opérations en magasin avec notamment des cas d’usages mettant en avant le pilotage des activités humaines par la machine. C’est par exemple le cas avec la solution SmartSight de Zebra Technologies qui parcourt les rayons à la recherche des produits mal achalandés ou manquants. Le robot est ensuite capable de rediriger les actions des employés pour permettre la correction des anomalies détectées.

Les innovations présentées lors de l’édition 2020 du salon NRF n’ont pas présenté de révoltions technologiques mais sont plutôt dans la continuité des tendances observées en 2019. Les nombreuses possibilités permises par l’intelligence artificielle sont exploitées par les retailers pour optimiser leur exploitation et améliorer les expériences proposées aux clients.

Les très nombreux cas d’usages observés lors de cette édition tendent à monter que les innovations technologiques dans le secteur du retail sont en fait très liées aux innovations du secteur digital. De fait, les retailers proposent au client de vivre une expérience numérique en point de vente qui se rapproche de celle qu’il est possible de vivre à son domicile via ses outils digitaux. Le client est maintenant de plus en plus régulièrement invité à utiliser son smartphone en point de vente pour vivre une expérience plus immersive et plus collaborative. De son côté, le retailer utilise toute une panoplie de solutions pour valoriser en point de ventes la grande variété de données clients qu’il est capable de collecter. Ces innovations, très consommatrices de données clients, vont amener les retailers à se confronter de plus en plus aux différentes réglementations de protection des données (RGPD, LPD…) avec lesquelles il faudra se conformer en repensant certains pans de l’entreprise : gouvernance des données, architecture SI, consentement en omnicanal, etc.

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