Actualité

Gérald Berger, nouveau président du Conseil du public de la RTSR

Sous la présidence éphémère de son doyen Jean-Pierre Petignat, le Conseil du public –l’organe consultatif de la RTSR  a désigné Gérald Berger (Fribourg) comme président pour cette nouvelle législature 2020-2023, Yves Seydoux (Berne) en qualité de vice-président et Claude-Alain Kleiner, responsable de la rédaction des communiqués.

Organe de médiation
Le Conseil du public a reçu Raymonde Richter, responsable de l’Organe de médiation, dont le mandat a été renouvelé, qui a présenté son rapport d’activités 2019. L’Organe de médiation a traité en 2019 trois réclamations déposées en 2018 et 21 nouvelles réclamations, soit 14 de moins qu’en 2018. La chaîne RTS Un a été visée à 10 reprises, la Radio (La Première) à 5 reprises, les autres services journalistiques à 4 reprises. Ainsi, le nombre de réclamations est en diminution concernant la télévision, considéré comme stable pour la radio, il est en augmentation pour ce qui est des autres services journalistiques de la RTS. Pour information, l’Organe de médiation est le passage obligé avant de pouvoir porter une réclamation devant l’AIEP – Autorité indépendante d’examen des plaintes (radio-télévision) – et/ou, cas échéant, devant le Tribunal fédéral.

Emissions passées en revue par le Conseil du public 

Opération SSR « 100 ans du cirque Knie – Une saga familiale en deux volets »
Le rapport présenté au Conseil du public a fait état de la fort bonne facture de ce docu fiction retraçant la vie de cette institution helvétique – « notre famille royale à nous » – qui représente indéniablement un référentiel intergénérationnel commun à notre population. Traité de manière objective, présentant notamment sans tabou les coulisses d’un cirque, la gestion des nombreuses nationalités et cultures diverses, les deux volets de ce docu-fiction n’évitent pas les sujets plus troubles de l’histoire du cirque national, les inévitables histoires familiales d’une telle dynastie, l’évolution des mœurs en matière de rapport avec les animaux ainsi que le positionnement du cirque Knie lors du 2e conflit mondial. Au travers de cette réalisation, la RTS se montre garante du patrimoine culturel du pays.

« Journal de 19:30 (RTS Un) » 
Le Conseil du public a porté une analyse extrêmement positive sur les changements apportés à ce qu’il considère comme le grand rendez-vous de l’information, contribuant à l’identité de la RTS auprès du public romand. La haute qualité de l’information dispensée, privilégiant une ligne éditoriale fondée sur l’actualité nationale, sans occulter les événements internationaux observés avec un œil national et l’actualité régionale d’importance a été relevée, précisant au passage le traitement judicieux de sujets suisses alémaniques, et appréciant le souci d’éviter les éventuelles redondances avec le 12:45. Tant l’identité du journal de la semaine que celle des fins de semaine ont été notées également. A été également apprécié, le nouvel habillage du plateau, rendant ainsi une image plus chaleureuse et plus décontractée, avec des incrustations plus lisibles que précédemment.

« Brazil Couleur3 »
Le Conseil du public a beaucoup aimé cette magnifique émission qui épouse parfaitement les contours de Couleur3. Déroulant l’actualité cinématographique de Suisse romande, à rythme hebdomadaire, une heure durant, l’émission est une bande-son à elle toute seule, grâce à un découpage dynamique et surtout une forme et un style de narration particulièrement enlevés et précis dus à l’art de son producteur-animateur Philippe Congiusti. Les résumés sont parsemés de bandes sonores de films visités et enrichis d’interviews d’acteurs et de réalisateurs, et de reportages, le tout enrobé de jingles et d’accompagnements musicaux savamment choisis. Bref, un très haut niveau de qualité pour une émission qui requiert une écoute attentive. Seul regret, la faible audience… D’où cette remarque du Conseil du public : pourquoi ne pas inscrire cette case sur La 1ère ou Espace 2 ? A cette question, les responsables ont argumenté en faveur du respect de l’identité de l’émission inscrite dans l’ADN de Couleur3.

Victoria Marchand

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