#CHRONIQUE : Quand Migros découpe Coop en rondelles !
Chronique rédigée par Gilles Dumont, créatif et partenaire chez Creatives
« Et là, je la regarde droit dans les yeux et je lui dit: Crèèève! Hé oui, je me paie carrément sa tête. Je la dépèce comme un vulgaire sashimi. Ma grande rivale. COOP. Puis, je me réveille en sursaut… Ooops, j’aurai pas dû mater Squid Games avant d’aller me coucher! Ou est-ce cette brique de thé-glacé-citron bon marché m’a donné le brûlant?… Allez rendors-toi, demain 8h30 c’est marketing board avec Zürich… »
J’essaie d’imaginer ce qui est passé par la tête de Beatrix [nom d’emprunt], CMO chez Migros Vaud, lorsqu’elle a commandité Cut Them All. Sous prétexte du 75e anniversaire de l’antenne vaudoise de la plus grande Coopérative de Suisse, cette surprenante activation digitale permet aux fans de la marque au M de détruire des articles de la Flop (comprenez Coop), pâles copies des produits Migros (je cite), avec à la clé 365 litres à gagner de l’auto-proclamé thé glacé préféré des suisses. Puisqu’il faut le voir pour le croire, j’ai capturé pour vous ces quelques instants épiques du web romand:
Franchement, quel·le CMO n’a pas secrètement rêvé de découper son concurrent en rondelles? Beatrix, elle n’est pas là pour rêver sa vie; elle vit ses rêves! Bon, c’est peut-être le moment d’apporter à ce coup d’éclat quelques éclairages plus terre à terre. À commencer par une esthétique et un parler destiné à coup sûr aux générations Y et Z, ceux-là même qui raffolent des memes de l’iconique Ice Tea de la Migros. La guerre de la préférence fait rage et entre les wannabe lovebrands, tous les coups semblent permis. Quitte à parfois pousser les limites de publicité comparative dans ses retranchements. Enfin, on notera l’usage du gamevertising, qui n’est pas nouveau mais continue à avoir la cote, surtout sur les niches.
Ce billet vise surtout à saluer l’audace d’un annonceur: une action originale qui (pour ma part) se partage sans compter. Car surprendre et stimuler l’affect reste la meilleure façon de contourner le « spamfolder » mental d’un public visé.
PS: vous avez raté le 1er épisode de la saga Migros VS Coop? Pour la séance de rattrapage, c’est par ici.