Actualité

Le FIFF invite la population fribourgeoise à se filmer

Le Festival International du Film de Fribourg – la 38e édition bat son plein jusqu’au 24 mars – invite la population fribourgeoise à saisir caméras ou téléphones portables, s’engageant ainsi dans un nouveau projet culturel et participatif d’envergure qui dépasse le cadre traditionnel du Festival. Le FIFF organise ce concours de courts métrages en proposant une thématique annuelle. Ce concours s’adresse aussi bien au public amateur que professionnel. Tout le monde est invité à participer à cette expérience originale : créer du patrimoine audiovisuel, une mémoire historique régionale, en d’autres termes, raconter Fribourg à travers l’image. « Grâce au concours de courts métrages Une histoire de Fribourg, notre région va se dévoiler par le cinéma » explique Philippe Clivaz, directeur opérationnel du FIFF, en ajoutant que « l’idée est simple : exposer son point de vue sur le canton de Fribourg, en moins de 5 minutes, en lien avec le thème choisi ». Chapeauté par le FIFF, ce projet transversal entre la culture, le tourisme et le patrimoine portera haut et fort les couleurs du canton, grâce au précieux soutien de l’ECAB dans le cadre de son soutien au patrimoine fribourgeois et avec la collaboration de l’Union fribourgeoise du tourisme et Fribourg Films.

Le thème de cette première année est « Une histoire de Fribourg : Terre de musiques ». À travers une fiction ou un documentaire, sous forme de vidéo clip ou encore d’une animation, chaque personne pourra proposer sa propre vision de son quartier, de son village, de sa ville, de sa région, de son canton à travers le prisme musical – qu’il s’agisse de chorales ou de salles de concert, de rap ou de folklore. « Ce concours est, en quelque sorte, un moyen nouveau d’allier culture et tourisme, puisque c’est la population elle-même qui propose ainsi une découverte inédite de Fribourg », continue Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF, en précisant que « ces créations originales et personnelles illustreront forcément l’esprit du canton dans ce qu’il a de convivial, voire de familial ».

D’un point de vue technique et artistique, le FIFF offre durant tout l’été un encadrement et l’accompagnement des projets des volontaires, avec l’aide de l’association professionnelle de l’audiovisuel Fribourg Films. Cette collaboration permet de garantir aux courts métrages d’atteindre une qualité permettant une projection sur petit comme sur grand écran. Les films sélectionnés et récompensés par un Jury seront projetés dans le cadre de l’édition suivante du Festival, mais également diffusés sur le site de Fribourg Région, afin de promouvoir le canton. De plus, ces œuvres seront également mises à disposition dans les archives patrimoniales de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU).

Les personnes intéressées à participer à ce concours de réalisation de films courts et résidant dans le canton de Fribourg sont invitées à s’inscrire d’ici au 30 avril 2024 et à consulter le règlement sur fiff.ch/fr/histoire-fribourg.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter