Actualité

GenView réalise son 1er événement Smart City

La rencontre Smart City sur la thématique « Les enjeux des données dans les villes intelligentes » organisé par GenView et son partenaire SCS Smart City Swiss s’est tenue à l’EPFL Innovation Park. Elle a rassemblé un public composé de responsables de ville et de commune, des transports en commun et d’entreprises. Les acteurs étaient issus des secteurs ICT, énergie, mobilité, construction et financier. Les participants ont pu découvrir des moyens innovants de récolter, visualiser et exploiter les données provenant des municipalités au travers des objets connectés.

En ouverture de session, M. Barman, directeur de SCS Smart City Swiss, a expliqué la forte croissance de la production de données par les villes, leurs utilisations possibles et mis en garde sur la nécessité de garder la maîtrise et la propriété sur ces dernières.

L’une des présentations très prisées fut celle de Mme Hering, avocate spécialisée dans la protection des données, sensibilisant l’audience sur le cadre légal de la propriété des données et de leur anonymisation.

Le logiciel GenView 3D a été chaleureusement accueilli par le public lors de la démonstration. L’outil de gouvernance des villes permet de centraliser les données et d’obtenir une vision globale en remontant des alertes en temps réel et en contrôlant les flux tels que le trafic et la consommation de ressources. L’obtention de tableaux de bord stratégiques a été perçu comme un besoin indispensable dans le cadre d’une bonne gestion des villes intelligentes. Un participant a relevé que « GenView 3D deviendra sûrement un outil majeur dans la prise de décisions pour les communes »

M. Navarro, directeur de GenView, s’est exprimé suite aux échanges avec diverses villes, « Il ressort que les questions se posent plutôt au niveau de la gouvernance et des axes stratégiques à entreprendre plutôt que sur les technologies à utiliser. Les villes sont aujourd’hui confrontées à des enjeux de société et organisationnels soutenus par l’arrivée de nouvelles technologies. Dans ce contexte, elles ont besoin d’être accompagnée pour mettre en place une stratégie Smart City claire et efficace. »

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter