Classement 2024 : Les agences LSA ont réalisé 620 millions de recettes
LEADING SWISS AGENCIES : Le classement des agences 2024 est arrivé
Ce classement se base sur une évaluation des produits d’exploitation bruts (PEB) réalisés par les agences LEADING SWISS AGENCIES (LSA) pour l’année 2023 et offre une vue d’ensemble des agences de communication et de médias suisses organisées au sein de l’association. Il est établi chaque année par LEADING SWISS AGENCIES et est considéré comme une aide à l’orientation au sein du marché suisse de la communication.
Les revenus des agences membres de LSA restent stables malgré une situation mondiale globalement incertaine. C’est ce que montrent les résultats du classement 2024 des agences. Cette année, les 96 agences LSA ont réalisé des recettes cumulées s’élevant à 620 millions de francs suisses.
Publicis Communications occupe la première place du classement des agences de communication LSA
L’agence LSA la plus performante cette année est Publicis Communications AG (Publicis Communications Zürich/Lausanne, Saatchi&Saatchi et Publicis Live), avec un revenu brut d’exploitation compris entre 75 et 100 millions de francs suisses. En deuxième position, on trouve Farner Consulting avec Rod Kommunikation, et en troisième position, Webrepublic fait son entrée.
Classement_AgencesCommunication_2024
EssenceMediacom en tête du classement des agences médias LSA
Avec un revenu brut d’exploitation compris entre 17,5 et 20 millions de francs suisses, EssenceMediacom est la nouvelle agence médias la plus performante parmi les agences médias LSA. Publicis Media AG(Zürich/Lausanne) occupe la deuxième place, et Biggie Suisse (Zürich/Genève) fait son entrée dans le top 3. Wavemaker AG se glisse à la 11ème place du côté des autres agences romandes classées.
Publicis Groupe toujours en tête du classement des groupes d’agences LSA
Publicis Groupe, avec Publicis Communications et Publicis Media à Zurich et Lausanne, est en tête du classement des groupes d’agences. Comme l’année dernière, la deuxième place est occupée par le groupe Jung von Matt, devant Omnicom Media Group
Switzerland, qui se hisse désormais à la troisième place.
Du côté des autres agences romandes présentes dans le classement, on remarque Meta Design (12ème), Havas AG (22ème), Up to you SA (31ème), Agence Trio SA (38ème) et Gaultier Collette SA (49ème).
Classement_GroupesAgences_2024
Explications du classement basé sur le PEB (produit d’exploitation brut)
Le PEB représente l’équivalent des prestations propres de l’agence facturées aux clients, y compris les freelances, c’est-à-dire : honoraires de conseil de toute nature, indemnités pour travaux textuels, graphiques et autres selon le compte de résultat. Le PEB est calculé sans TVA et sans postes de passage ou revenus étrangers à la nature. Les agences sont listées au sein de leur catégorie respective (en millions) en fonction des PEB effectivement réalisés.