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Clientèle, chiffre d’affaires et bénéfices de Swisscom en hausse en 2014

En 2014, le chiffre d’affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 269 millions par rapport à 2013, soit 2,4%, pour atteindre CHF 11 703 millions. A taux de change constant, sans tenir compte des acquisitions de sociétés et du hubbing de Fastweb (chiffres d’affaires wholesale résultant de l’interconnexion), le chiffre d’affaires a progressé de CHF 218 millions, soit 1,9%, dont CHF 128 millions sont attribuables aux activités suisses. L’érosion des prix dans les activités de base en Suisse, de CHF 360 millions (dont CHF 170 millions sont la conséquence de la baisse des prix d’itinérance), a été largement compensée par l’augmentation du nombre de clients et des volumes, représentant un montant de CHF 488 millions.

L’EBITDA a gagné 2,6%, soit CHF 111 millions, pour atteindre CHF 4413 millions. Après correction, la croissance a été de 0,9%, soit CHF 39 millions. L’augmentation de l’EBITDA a été en partie compensée par des amortissements plus importants et des charges d’impôt sur le résultat plus élevées. Le bénéfice net a progressé de CHF 11 millions ou 0,6%, à CHF 1706 millions.

Globalement, les effectifs du groupe ont augmenté de 1017 équivalents plein temps, soit 5,1%, pour atteindre 21 125. L’acquisition de sociétés, l’engagement de collaborateurs externes et le développement du service à la clientèle sont à l’origine de cette évolution. En Suisse, le nombre de collaborateurs s’est accru de 910 équivalents plein temps, soit 5,2%, pour s’établir à 18 272. Sans les acquisitions de sociétés, l’augmentation en Suisse atteint 375 équivalents plein temps ou 2,2%.

Les investissements à l’échelle du groupe ont progressé de CHF 40 millions, soit 1,7%, à CHF 2436 millions au total, en Suisse de CHF 65 millions, soit 3,9%, à CHF 1751 millions. Cette hausse est due principalement au déploiement des toutes dernières technologies dans l’infrastructure de réseau, tant mobile que fixe. Fin 2014, Swisscom avait déjà raccordé plus de 1,4 million de logements et de commerces au très haut débit, que ce soit avec la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) ou avec ses variantes ultramodernes telles que les technologies FTTS (Fibre to the Street) et FTTB (Fibre to the Building) ou encore la vectorisation.

Croissance fulgurante du trafic mobile de données
L’extension du réseau rapide 4G/LTE se poursuit. 97% des clients Swisscom peuvent déjà bénéficier du réseau de communication mobile de la dernière génération, par une augmentation de la vitesse ou des capacités.

D’ici fin 2016, 99% de la population devrait profiter de débits allant jusqu’à 150 Mbit/s. Swisscom teste actuellement des bandes passantes 4G/LTE pouvant atteindre 450 Mbit/s, qui devraient être disponibles d’ici fin 2015. L’extension du réseau mobile est rendue nécessaire par la croissance fulgurante du trafic mobile de données: en 2014, la transmission mobile de données a progressé de 96% par rapport à la même période de l’année précédente.

Plus de 300 000 clients utilisent Swisscom TV 2.0
Pour le réseau fixe également, la croissance se confirme: en 2014, le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 165 000, soit 16,5%, pour atteindre 1,17 million. Lancée début avril 2014, Swisscom TV 2.0 propose des fonctions supplémentaires et comptait déjà 306 000 clients fin 2014, sachant que la plupart d’entre eux sont passés d’une offre antérieure de Swisscom à une offre combinée supérieure. En décembre, Swisscom a lancé Teleclub Play, un forfait vidéo de plusieurs milliers d’heures de séries télévisées, de grands classiques du cinéma, de documentaires et de contenus sportifs. En 2014, le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe a progressé de 79 000 à 1,89 million.

 

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