« The Thank You Economy »
Ecrire un livre pour remercier l’économie c’est peu courant… surtout lorsque l’on publie en 2011 ! Pourtant même en temps de crise, certains entrepreneurs ont su transformer des idées en succès. Et à y regarder de plus près avoir du succès pendant les Trente Glorieuses est le minimum vital que l’on puisse demander, alors que réussir par temps de crise est un vrai signe de réussite. Gary Vaynerchuk fait partie de ces entrepreneurs de génie. Il a su transformer la petite entreprise familiale, un magasin de vin, en faisant passer le chiffre d’affaires de 4 à 60 millions de dollars. Dans ce livre, Gary explique sa manière de voir le monde de l’entreprise et la révolution que l’économie en train de vivre. Point d’explication des réseaux sociaux à destination des marketeurs ou aux agences de communication, ici l’on s’adresse aux CEO. Du reste, Gary déteste le terme « social media » et préfère parler de média de relation.
L’exemple d’Old Spice
Dans sa famille, il a appris que pour vendre, il faut plus qu’un beau présentoir et de bons produits. Il faut accueillir le futur client, lui donner envie de revenir, et pas avec uniquement grâce à un coupon. La personnalisation et l’honnêteté de la relation sont la clef de toute relation commerciale. Les nouvelles possibilités offertes par Twitter, Facebook ou autres, sont basées sur ces mêmes fondamentaux. Gary présente les grands principes pour faire de ce changement d’ère économique un succès pour son entreprise, en illustrant chacun d’eux par des exemples de succès ou d’échec. Quel plaisir de voir, pour une fois, quelqu’un disséquer la mythique publicité de Old Spice et montrer comment ce qui aurait pu être un énorme succès planétaire ne s’est révélé être qu’un pétard mouillé… Oui, cette publicité a été impactante , oui, il y a eu un ping-pong, mais P&G n’a pas su créer une véritable relation avec tous ceux qui se sont intéressés au produit. Résultat aujourd’hui, les 160’000 abonnés de la chaine youtube n’ont plus aucun lien avec la marque. Ses conseils s’adressent aussi bien aux grandes entreprises qu’aux petites, il aborde intelligemment la culture de manière utilitariste et pragmatique. Un livre à lire par tous les entrepreneurs. Alors avec Gary, un grand merci à l’économie, à cette nouvelle ère, où la meilleure relation client, le meilleur produit, peut prendre l’avantage sur celui qui achète le plus d’espace média. Merci au retour de la relation, comme valeur principale d’une entreprise.
« The Thank You Economy – Gary VaynerChuk »
Une question sur un sujet de communication, de marketing ou de business développement? Ecrivez-moi à book@cominmag.ch et je vous conseillerai un livre sur le sujet.