Comment le partenariat de eBay avec l’émission Love Island révolutionne le monde de la mode
Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les effets néfastes de la mode rapide sur l’environnement, la revente offre un moyen économique et non culpabilisant de faire de bonnes affaires et de combler un vide dans leur garde-robe.
Les détaillants lancent des plates-formes de revente exclusives afin de reprendre le contrôle de l’histoire des articles de seconde main et de ramener les bénéfices aux marques. Ces plateformes contribuent également à rendre la revente plus accessible aux consommateurs à grande échelle, avec de nouvelles initiatives intelligentes qui renforcent la fidélité à la marque.
La revente apporte un élément de plaisir et d’authenticité au shopping et s’avère être l’un des modes d’achat préférés de la génération Z. Les détaillants s’adaptent à un paysage commercial où le nouveau n’est pas toujours synonyme de meilleur. La plupart de ces achats sont motivés par des objectifs de durabilité et de bienfaisance. WGNS, un pôle de tendance, examine comment les détaillants intègrent le recommerce dans leurs offres existantes, tandis que d’autres marques cherchent à collaborer avec la communauté de l’achat-revente.
La revente se généralise
La revente n’est plus l’apanage d’une minorité de chasseurs de bonnes affaires ou d’acheteurs conscients. En mai 2022, l’émission télévisée britannique Love Island a annoncé un nouveau contrat de parrainage avec eBay pour la prochaine saison. Le précédent sponsor de la mode rapide, I Saw It First, ayant enregistré une croissance des ventes de 67 % et un quart de million de nouveaux clients après sa collaboration en 2019, le partenariat avec eBay introduira un nouveau segment de clientèle dans le secteur de la revente.
Le phénomène télévisuel annuel sera diffusé six soirs par semaine pendant 10 semaines au cours de l’été 2022, avec jusqu’à 3 millions de téléspectateurs par épisode. L’application Love Island, qui sera également utilisée pour le vote gratuit du public tout au long de la série, aidera les téléspectateurs à recréer les looks des candidats en utilisant eBay, ce qui encouragera la créativité dans le style des tenues et créera des occasions de se vanter d’avoir acheté des vêtements.
Selon le rapport de thredUP de WGSN sur la revente, le marché de la revente va connaître une croissance de 127 % d’ici à 2026, soit trois fois plus que la croissance du marché de l’habillement standard. Cette croissance sera alimentée par l’inflation, les préoccupations en matière de durabilité et l’évolution des achats des générations.
Expériences en magasin
La croissance du marché de la revente a été tirée par les transactions en ligne, les consommateurs utilisent des outils de filtrage puissants, des recherches visuelles et des alertes automatisées pour trouver l’article parfait. Raison pour laquelle, les plateformes de revente comment à s’installer dans de vraies boutique en y proposant des assortiments sélectionnées en fonction des données clients en ligne.
En juillet 2021, la plateforme de revente de sacs à main de luxe Fashionphile a lancé sa première présence physique axée sur la vente dans le concept store new-yorkais Neighborhood Goods. Ayant remarqué que l’ouverture de points de dépôt dans de nouvelles villes entraînait une augmentation du trafic en provenance de cette zone géographique, Fashionphile a inversé les données, en utilisant les ventes en ligne précédentes de la localité pour décider d’une sélection de sacs à main à proposer en magasin.
En plus de stimuler les ventes en personne, une vitrine sert également de découverte pour les acheteurs qui ne connaissent pas encore une marque, en orientant les visiteurs vers une plus grande sélection de produits sur une plateforme de vente en ligne. Cette utilité élargie de la brique et du mortier s’inscrit dans une tendance plus large de la vente au détail expérientielle et de découverte, où la valeur est basée sur autre chose que les ventes en caisse. Face à la concurrence pour attirer l’attention des consommateurs en ligne, beaucoup d’entre eux préfèrent une sélection soignée de produits et un choix plus limité, ce que confirme la nature ponctuelle de la revente.
L’économie de la génération Z
Selon le rapport 2022 de thredUP sur la revente, s’amuser en faisant du shopping est l’une des principales motivations de la génération Z en ce qui concerne la mode d’occasion. Ils considèrent le shopping vintage comme une expérience ludique, en recherchant en ligne et hors ligne l’objet » graal » parfait. Les pièces uniques offrent de l’authenticité à une génération d’hyperconsommateurs, qui a grandi en ayant accès à n’importe quel article du bout des doigts et qui se lasse des choix infinis. Les vêtements de seconde main offrent un mtoif de vantardise à la génération Z, qui trouve ainsi un juste équilibre entre la pertinence sur les médias sociaux et ses préoccupations en matière de durabilité. Selon un rapport publié en 2021 par Depop et Bain & Company, 75 % des membres de cette cohorte souhaitent réduire leur consommation de vêtements, mais veulent conserver une marque et une personnalité en ligne authentiques.
Depop a contribué à faire de preloved un succès auprès d’une génération notoirement variable. Plus de 90 % de ses clients ont moins de 26 ans et l’entreprise comble le fossé entre le magasin et le canal des médias sociaux par le biais de followers publics et de likes sur les profils des vendeurs. L’adoption par la génération Z de définitions complexes, fluides et multiformes de l’identité se traduit par des mini-marques personnelles de vente au détail dans l’application, où les acheteurs peuvent acheter une façon d’être.
La génération Z redéfinit la revente, en mettant en avant un langage qui s’éloigne de la « seconde main » ou de « l’occasion » pour se concentrer sur la recherche d’une nouvelle « maison pour toujours » pour les vêtements. Ce langage émotionnel est évident dans le slogan 2022 eBay x Love Island, qui reprend le langage des mèmes de l’émission : « Le pre-loved a toujours été notre type sur le papier ».