Commerce : Et si le magasin du futur se trouvait à Madrid ?
Le Gottlieb Duttweiler Institute va présenter dans le cadre de son 73e International Retail Summit, qui se tiendra en septembre, le concept Wow imaginé par Dimas Gimeno, l’ancien président de la chaîne espagnole El Corte Inglés.
Un concept phygital
Situé en plein centre de Madrid – sur la Gran Via – ce nouveau temple du commerce a été conçu comme un espace où les barrières entre le physique et le numérique sont diluées. La « boutique » occupe une surface totale de 5 500 mètres carrés, répartis sur huit étages, dans l’un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale : l’ancien hôtel Roma.
La nouveauté ici consiste a réunir des marques qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être trouvées que dans le monde numérique, et de les mélanger avec des marques traditionnelles qui cherchent à être connues par des consommateurs plus digitaux.
Autres points forts: toutes les vitrines sont dynamiques et les miroirs et cabines d’essayage intelligents. Dans la boutique physique, on trouve une collection limitée de vêtements de créateurs innovants que l’on ne peut acheter (dans d’autres modèles et couleurs) qu’en ligne via des écrans interactifs ou son téléphone portable, sans devoir passer à la caisse. Question livraison, on peut choisir d’emporter les articles directement ou se les faire livrer à domicile.
Wow ne propose qu’un petit nombre d’articles de mode, de beauté, de technologie et de décoration, de sorte que l’achat se prolonge sur la plateforme wowconcept.com.
« C’est une idée différente de la vente au détail, car elle propose un produit différent et exclusif, et c’est la première fois que les canaux physiques et numériques sont totalement intégrés. Nous voulons que vous veniez ici, que vous choisissiez et achetiez le produit, mais que vous continuiez à acheter la marque numériquement parce que vous trouverez plus de variété et de profondeur », explique M. Gimeno.
Une expérience au-delà de la seule consommation
Chaque étage a son propre thème et sa propre architecture. Ainsi, l’étage inférieur, consacré à la technologie et aux jeux vidéo, représente un monde aquatique, tandis que les étages consacrés à l’habillement simulent un podium de mode.
L’art est présent dans le complexe avec une exposition de l’artiste graffeur Spok, qui reflète sa vision particulière de la Gran Vía.
Les derniers étages de Wow seront consacrés à la gastronomie, avec un espace gourmet et plusieurs terrasses où jusqu’à 40 chefs différents travailleront chaque année. Le tout pour conquérir la génération Z et les millennials.
Lancé voici plus d’an, Wow va créer sa propre spin-off et se démultiplier dans la ville. « Ce qui est bien avec Wow, c’est que lorsque vous avez déjà une couche numérique, vous pouvez ensuite faire le point physique en fonction du public que vous ciblez », explique cet entrepreneur.
Derrière ce magasin physique avec une boutique en ligne se trouve l’ancien président d’El Corte Inglés et neveu d’Isidoro Alvarez, Dimas Gimeno Alvarez, qui a déclaré à El Economista que « Wow est un concept innovant, nous ne sommes pas en concurrence avec El Corte Inglés ».