Concours d’écriture Webstory 2016 : « le polar »
La plateforme romande d’écriture numérique Webstory lance son cinquième concours d’écriture, dont le sujet cette année est le POLAR. Les textes gagnants seront publiés dans un livre par les Editions Webstory.
Thème du concours : Le polar
Polar psychologique, crime sadique, fuites et poursuites, machinations ou jeux sexuels, tissez votre toile, construisez votre intrigue et soyez surprenant ! Il y a quatre prix à la clef dont un prix du public.
La particularité des concours Webstory ? Tous les textes sont publiés directement par les candidats et lus en ligne sur webstory.ch. Ce qui permet au public de voter pour le Prix du Public. La soirée de remise des prix aura lieu le 21 novembre 2016 à la Société des Arts de Genève, partenaire du concours depuis 2014.
Règles du concours
Date limite du concours : 30 septembre 2016. Il est ouvert aux auteurs francophones confirmés, comme aux amateurs d’écriture. Fiction ou réalité, les textes doivent être sous la forme d’une nouvelle de 15’000 à 20’000 signes, espaces compris. les conditions du concours sont visibles ici
Date limite du concours : 30 septembre 2016
Le livre
Tous les deux ans, Webstory publie un livre contenant huit nouvelles, soit les histoires qui ont gagné les concours des deux années précédentes. Un livre a déjà été édité en 2014. Le second livre de Webstory est prévu pour cette année, grâce au soutien de la Fondation Engelberts pour les arts et la culture. Pour la première fois, Webstory tiendra un stand à la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages en Valais le dernier week-end du mois d’août. La complémentarité entre le web et le papier est confirmée.
Histoire de Webstory
La plateforme Webstory lancée en 2012 au Salon du livre, a été répertoriée en 2013 par la Bibliothèque Nationale Suisse pour faire partie de la collection des Archives Web Suisse (e-Helvetica). Selon les statistiques, 5’000 pages en moyenne par mois sont lues par des visiteurs qui viennent principalement de Genève, Paris, Lausanne, Zürich, Lyon et Bordeaux, villes dont les lauréats des concours précédents sont issus.
En fondant Webstory, la genevoise Helena Zanelli a créé non seulement un site d’écriture dénicheurs de talents, mais aussi un terrain d’écriture expérimentale lié aux spécificités du WEB: interraction, co-écriture, création en temps réel…