Actualité

Couverture de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres : parmi les meilleures audiences de SRF

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres a lieu tous les trois ans. Cette année, 274 lutteurs s’affronteront sur les sept cercles de sciure de l’arène hexagonale de Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne, pouvant accueillir un public de 50 900 personnes. Avec quelque 3 000 tonnes de matériel utilisées, c’est la plus grande arène temporaire du monde.

La tradition suisse en direct sur les chaînes de la SSR
Une heure et demie après l’ouverture des ventes au public, il ne restait déjà plus aucune place disponible. Pour ceux qui n’ont pu obtenir un billet, les diffuseurs régionaux de la SSR proposeront en effet pour chaque région linguistique, à la TV, à la radio et en ligne, un programme sur mesure depuis la Fête, faisant la part belle au direct et à l’actualité dans l’arène de lutte.

Du côté de la RTS, c’est le commentateur John Nicolet et l’expert Rolf Werren qui couvriront l’événement, et, pour la RSI, l’on pourra compter sur l’enthousiasme de Maurizio Canetta – ancien directeur de l’unité – et d’Eduard Ritter. Chez SRF, le solide duo de commentateurs Stefan Hofmänner et Adrian Käser accompagnera à la TV et sur les plateformes en ligne les compétitions visant à détrôner le détenteur du titre, Christian Stucki. Beat Sprecher commentera la cérémonie ainsi que la finale de lancer de pierre, quand Sascha Ruefer accompagnera la diffusion en direct aux côtés des experts SRF Jörg Abderhalden et Matthias Sempach.

La Fête fédérale, véritable aimant à public
La finale aura lieu dimanche 28 août à 16 h 45. Lors de l’édition 2019 à Zoug, rien qu’en Suisse alémanique, la finale ainsi que la victoire avaient séduit 836 000 téléspectatrices et téléspectateurs en moyenne – soit une excellente part de marché de 80,3 %. L’ensemble de la transmission en direct de deux jours sur SRF zwei avait touché en moyenne 339 000 personnes, soit une part de marché de 72,7 % (groupe-cible 3+, Suisse alémanique, Overnight).

Une production en direct avec 14 caméras
La SSR est depuis de longues années partenaire de l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS). A ce titre, pour l’édition 2022, elle répondra à nouveau de la production des signaux image et son de la Fête, signaux qui servent de base aux diffuseurs régionaux de l’entreprise média pour leurs transmissions.

Pour la production et la mise en oeuvre programmatique, pas moins de dix tonnes de matériel technique et quatre kilomètres de câbles seront déployés à Pratteln, ce qui nécessite quatre jours et demi de travaux d’installation. Au total, quatorze caméras seront employées, dont une spidercam – qui peut se déplacer au-dessus de l’arène le long de quatre câbles – ainsi qu’une caméra hypermotion – qui produit des images en super-ralenti (1000 images par seconde).

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter