Création d’un bureau virtuel pour startups
Au moment où la création d’entreprise retrouve une dynamique positive en Suisse romande, plusieurs PME innovantes viennent de s’associer pour lancer la première offre de Bureau en Ligne du pays. De cette manière, les entrepreneurs peuvent devenir nomades et se décharger de leur gestion administrative afin de se concentrer leurs efforts sur le développement de leur activité. Un gain de temps, ainsi que la possibilité de créer son entreprise sans compétences techniques, rendent cette nouvelle approche très attractive.
Alors que la crainte des démarches administratives est l’un des principaux freins à l’entreprenariat en Suisse, cette nouvelle start-up agit au coeur de la problématique avec une solution sur mesure qui devrait avoir un puissant effet de promotion économique. Avec bureauenligne.ch, les créateurs d’entreprises disposent ainsi d’une solution simple, flexible et surtout financièrement accessible pour gérer tout leur administratif : courrier, comptabilité, facturation, contrats, assurances, financement, archivage, etc. En fonction de sa situation, l’entrepreneur choisit l’une des formules proposées – sous forme de pack – même si chaque service reste accessible « à la carte ».
Les 3 entreprises à l’origine de ce projet
Tous trois confrontés à la gestion administrative de leur start-up, Vivien Fuhrer (EZYcount), Cyrille Robert (PackEntreprise) et François-Philippe Pic (RedTape) ont décidé de combiner leurs initiatives afin de proposer aux créateurs d’entreprises, mais aussi aux travailleurs indépendants, l’ensemble des services nécessaires à la gestion d’une entreprise.
EZYcount est l’un des créateurs de cette plateforme. Cette PME « Fintech » a pour vocation de développer des solutions en ligne de comptabilité qui sont simples et conviviales pour les indépendants et petites structures Suisses. Elle s’est associée à Pack Entreprise qui accompagne les entrepreneurs pour créer ou reprendre une activité, en trouvant des solutions aux problèmes spécifiques et en mettant en relation avec des interlocuteurs reconnus. RedTape, troisième partenaire, permet enfin de renoncer à sa boite aux lettres physique, en réceptionnant, traitant et stockant les documents reçus par mail et par courrier sur une plateforme en ligne sécurisée.