Actualité

Création d’une agence dédiée pour le lancement de la marque Lausanne Musées

2023 a marqué l’aboutissement d’une réflexion commune entre l’Association des musées de Lausanne et Pully (AMLP) et la Nuit des musées de Lausanne (NDM) avec une envie partagée de fédérer, de collaborer et d’envisager la culture comme un lieu de rencontres et d’échanges. Afin de marquer cette nouvelle vision, une nouvelle identité dynamique a été adoptée sous la dénomination Lausanne musées, mettant l’accent sur l’humain et plaçant la communauté au coeur de sa stratégie. Symbolisée par une superposition de formes, cette nouvelle identité a pour volonté de représenter la diversité des musées ainsi que leur union.

Ici, personne ne travaille en « sous-marin »!
Un projet qui a permis à deux agences – North Communication et wgr – de travailler ensemble et, une fois n’est pas coutume de le faire de manière ouverte sous l’égide d’une nouvelle entité, conçue exclusivement pour ce mandat, l’éphémère agence Hyphe. Comme l’explique Fabien Baudin, de l’agence North Communication, nous nous sommes retrouvés sur ce pitch mais aucune de nos deux structures ne pouvait gérer intégralement ce mandat. L’idée de nous rapprocher de manière ponctuelle pour créer une équipe dédiée s’est imposée tant pour notre client que pour nos équipes. » Une démarche habituelle sur le marché romand mais qui se fait généralement de manière très discrète : en sous-marin, comme se plaisent à le dire les acteurs concernés. Ici, personne ne s’en cache et on n’hésite pas à donner des détails.  « Environ 10 personnes travaillent sur Lausanne musée : quatre de North Communication et six de wgr. »

Vu le nombre de professionnels concernés, on comprend que ce mandat va plus loin que la seule création d’une marque. En effet, l’ambition de ce projet est de créer une nouvelle offre d’événements permettant de toucher un public plus large, donc moins habitué à l’expérience muséale… « Nous voulons créer une communauté autour de cette nouvelle marque qui réunisse le visiteur classique des musées, celui qui ne l’est pas, les restaurateurs autour de ces événements comme le public cantonal ou supra-régional qui est à la recherche d’événements.

Une nouvelle programmation dès 2024
La nouvelle offre veut proposer quatre rendez-vous par an. En 2024, trois verront le jour. Au printemps, une première rencontre entre musées sera organisée sous forme de groupe de course à l’occasion des 20km de Lausanne. Les 21 musées de l’association pourront se réunir et courir ensemble sous les nouvelles couleurs de l’association. À l’été, le premier événement public offrira une expérience artistique immersive et multidimensionnelle, fusionnant le temps d’une journée, la musique et les expositions dans les divers musées. À l’automne, la désormais traditionnelle Nuit des musées prendra place dans de nouveaux quartiers à Lausanne le 21 septembre. Enfin, en janvier 2025, une nouvelle proposition portera sur la cuisine et la nourriture.

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter