Actualité

Créer le journal de demain : nouveau projet AINews qui s’élabore à Fribourg

Un consortium de quatre acteurs fribourgeois soutenu par Innosuisse, Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, développe une solution technologique utilisant l’intelligence artificielle et les applications de messagerie pour créer le journal de demain.

Les nouvelles technologies révolutionnent la façon dont les lecteurs accèdent et consomment les informations. La presse locale doit innover pour répondre aux attentes de ses lecteurs et faire face à la concurrence des sites d’information gratuits et aux réseaux sociaux.

Personnalisation du contenu à l’aide de l’intelligence artificielle
AINews vise à introduire l’intelligence artificielle dans des technologies d’agents conversationnels (chatbots) dédiés au métier de la presse. Le recours à l’intelligence artificielle permettra de personnaliser le contenu pour le lecteur, d’interagir avec ce lecteur à travers des interfaces de dialogue comme les applications de messagerie qui deviennent de plus en plus populaires auprès du grand public, et finalement d’apporter les informations à la rédaction du journal pour innover dans les directions éditoriales.

Le projet regroupe iCoSys (Institut des Systèmes Complexes) de la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA-FR), l’Institut for Digital Business de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), DjeBots, société fribourgeoise spécialisée dans le développement de solutions chatbots, et La Liberté, quotidien fribourgeois.

Innover pour faire face aux nouveaux modes de consommation de l’information
Co-financé par Innosuisse, ce projet permettra aux Hautes écoles fribourgeoises et à la société Djebots de mettre en œuvre une solution numérique d’avant-garde qui sera utilisée à terme par le journal La Liberté pour faire face aux transformations numériques et aux nouveaux modes de consommation de l’information. La Liberté pourrait ainsi adapter son offre grâce l’utilisation des technologies les plus récentes et explorer de nouvelles options pour fidéliser ses lecteurs.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter