Croissance des audiences de la RTS
En 2012, les chaînes radio et TV de la Radio Télévision Suisse réalisent de bonnes performances d’audience et restent largement les plus appréciées des Romands. Chaque jour, 813’000 Romands ont au moins un contact avec l’une des quatre chaînes radio de la RTS ; ils sont 806’000 avec les deux chaînes TV.
Le site
Si le temps passé devant la tv classique diminue en Suisse, la consommation interactive se développe. On observe ainsi, sur RTS.ch, une forte augmentation de visiteurs uniques (+18% par rapport à 2011) et de démarrages audiovisuels (+11%). La diversification de la consommation, fixe ou mobile, des contenus audiovisuels explique en grande partie cette progression.
Sur RTS.ch, on assiste à un développement important du nombre de visiteurs uniques mensuels (+18%, passant de 984’000 en 2011 à 1’161’500 en 2012) ainsi qu’à une augmentation du nombre mensuel de démarrages de sons et de vidéos (+11%, passant de 5’250’000 à 5’824’000 en 2012), notamment lors de grands événements d’actualité.
Les contenus de la RTS, consultés par ordinateurs fixes ou mobiles, sont également proposés sur d’autres plateformes telles que Youtube, Dailymotion, sur les réseaux sociaux, en podcasts ou encore via ses différentes applications mobiles.
Les chaînes de radio
Les chaînes de radio RTS se portent également bien. Elles restent stables par rapport à 2011, avec un trend légèrement haussier (+0.5 point) (graph. 13). La Première, Couleur 3 et Option Musique figurent aux trois premières places des chaînes les plus écoutées par les Romands
Les chaînes de télévision
Avec RTS Un et RTS Deux, la RTS demeure la plus regardée par les Romands avec 806’000 contacts par jour (77% des téléspectateurs). Chaque soir, un tiers des téléspectateurs (33.5% de pdm) se branche sur les programmes de la RTS. La RTS reste leader sur toutes les tranches d’âge (graph. 19) et dans toutes les zones de concession.