E-sport : Swisscom s’intéresse aux élèves romands
Swisscom propose dès à présent le support pédagogique numérique «Gaming et e-sport» en français dans les écoles suisses. Celui-ci transmet des connaissances de base techniques et renforce la compétence médias des élèves. Lancé en février 2021, il rencontre un vif succès en Suisse alémanique avec déjà plus de 180 enseignantes et enseignants inscrits.
Aujourd’hui, plus de 70% des jeunes en Suisse jouent régulièrement. Mais comme pour chaque média numérique, un apprentissage s’impose pour garantir un bon usage. Dans le cadre de son engagement en matière de compétence médias, Swisscom accompagne depuis 2021 les écoles avec l’outil pédagogique gratuit «Gaming et e-sport». Lors du lancement, ce dernier n’était proposé qu’en allemand. Il est désormais disponible également en français. Ainsi, le personnel enseignant peut proposer aux élèves de la 7e à la 9e classe une nouvelle discipline attrayante en option. Avec une trentaine de leçons, le support pédagogique transmet des connaissances de base étendues sur l’importance et les mécanismes des jeux, les modèles d’entreprise du secteur et sensibilise les élèves quant à leur propre comportement vis-à-vis du gaming. Pour se familiariser avec l’unité d’enseignement, Swisscom propose en outre des workshops d’initiation pour le personnel enseignant, qui pourra ensuite enseigner la discipline en toute autonomie.
Après la Suisse alémanique, la Suisse romande
Depuis son lancement en février 2021 en Suisse alémanique, plus de 180 enseignantes et enseignants se sont inscrits en ligne pour cet outil pédagogique numérique, et l’option est déjà enseignée dans de nombreuses écoles. «L’adaptation pour la Romandie était évidente pour nous, car les Romands sont omniprésents dans le gaming en Suisse», déclare Noëlle Schläfli, responsable de projet de la discipline en option chez Swisscom.