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eCommerce : Baisse des investissements publicitaires en avril 2018

Après un regain au mois de mars, la pression publicitaire de l’eCommerce connaît de nouveau une certaine baisse au mois d’avril. La pression publicitaire de l’eCommerce atteint 161.8 millions de francs suisses. Ceci correspond à un recul de 18.9 % par rapport au mois de mars et à une part de l’eCommerce de 25.7 % sur l’ensemble du marché publicitaire. La comparaison avec le mois d’avril de l’année précédente permet par ailleurs de constater une importante croissance – aussi bien en tenant compte de l’ajout des données en ligne (+132.9 %) que sans en tenir compte (+19.0 %).

Intégration des données: Internet et télévision
Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet comprend également la publicité Search. Le mix de médias est publié tous les mois avec les tendances du marché publicitaire. La publicité Search inclut Search-Desktop (les données de recherche sur ordinateur). À la clôture des données du mois de juillet, les statistiques publicitaires et analyses de Media Focus sur les données des recherches sur téléphone portable (Search-Mobile) viendront s’ajouter à celles sur ordinateur. À compter de janvier 2018, les données de recherche pour la Suisse romande sont également collectées sur la base de dizaines de milliers de critères de recherche français (part de Search: 87% DE / 13% FR).


Intégration des données YouTube
Le groupe de médias Internet comptabilise depuis mars 2018 des données YouTube (Video Pre-Rolls und Display). Celles-ci ont été intégrées avec effet rétroactif à partir du mois de janvier 2018. La part dans le mix de médias de l’eCommerce est de 1 %.

En outre, dès le mois de janvier 2018, le groupe de médias TV intègrera le TV sponsoring et les formes publicitaires Pre Split, Post Split, Single Split et Time.

Les catégories de marché Finance, General Merchandise et Food-Beverages gagnent plusieurs places
En avril, le classement des catégories de marché connaît de nombreux changements. Les catégories en tête restent identiques (Travel et Clothing & Accessories) mais au sein de la catégorie Travel, une nouvelle marque prend la première place. Ebookers n’a pu se maintenir en tête qu’un mois durant, car en avril la marque Trivago récupère son titre de marque de référence. La troisième place connaît elle aussi une certaine instabilité. Finance gagne une nouvelle place et prend ainsi la troisième place de Search & Find. General Merchandise est la seule marque du top 10 à générer une augmentation de la pression publicitaire en ce mois d’avril plutôt faible en comparaison du mois précédent, et à atteindre ainsi la cinquième place. En conséquence, Furniture & Furnishing est forcé pour la deuxième fois consécutive de céder sa place. La catégorie de marché Food & Beverages tire elle aussi parti de la baisse de la pression publicitaire des autres branches pour se hisser de la dixième à la neuvième place.

Victoria Marchand

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