Actualité

Goldbach Group : revenus et profits en hausse au premier semeste

Le premier semestre 2016 a été favorable à Goldbach Group. En effet, malgré un marché publicitaire incertain, les revenus globaux ont augmenté de 3,2% par rapport à la même période l’an dernier et se montent à CHF 234 millions.

Marché suisse
Le segment de la commercialisation publicitaire en Suisse a atteint un revenu de CHF 211 millions, soit une croissance de +6,5 % en un an. Cette augmentation est reflétée dans l’EBITDA où ce segment a progressé de 2,6% à chf 18,1 million.

Les revenus de la publicité TV ont fortement progressé de 8,9 % ce premier semestre 2016, malgré une attente de contraction en raison notamment de la Coupe d’Europe de football, un événement couvert par les chaînes publiques. Cette progression est par conséquent le résultat la diversité du portfolio de Goldbach Media (Switzerland) AG, ainsi qu’au développement marketing avec les chaînes du groupe RTL Deutschland dès le début de l’année. La nomination, pour la cinquième année consécutive, de Goldbach Media (Switzerland) AG au palmarès des meilleures agences média aux Media Trend Award est également un motif de satisfaction.

La radio est un média qui a également été performant même si l’abandon du taux planché n’a plus permis d’atteindre des revenus records de 2015. Toutefois, la popularité des formats de publicité digitale, notamment sur les radios online ou les plateformes comme Spotifiy, est en train de croître.

Goldbach se positionne également sur le marché de la vidéo qui est en forte croissance notamment grâce aux mandats exclusifs avec Zattoo et Teleboy. Autres développements : le partenariat avec Vice, une plateforme pour jeunes adultes et le site transfermarket.ch. Goldbach Crossfactory et Goldbach SynchScreen ont été lancé au premier semestre en vue de continuer à valoriser la vidéo.

Marché allemand
La progression organique du marché a été moins importante que prévu. Toutefois Goldbach a désormais réuni son plus grand inventaire depuis un an et demi avec 86 plateformes média dont 28 sont brodcasters proposant des chaînes payantes et gratuites. Les ventes de ce premier semestre ont cru de 150% à CHF 3,5 millions.

Marché autrichien
Le développement des affaires reste positif malgré un recul des revenus publicitaires (-40,4%) à CHF 5,7 millions.

Marketing et services
Ce département a perdu 23% au premier semestre (CHF 14,7 millions), ce qui a poussé le groupe à revoir sa stratégie dans ce domaine et renoncer à lancer une agence créative à 360o et à abandonner le développement de sites web et e-commerce. C’est pourquoi, en juillet 2016, Goldbach a vendu son unité « Digital Presences Business » de Computer Rock AG, basée à Bienne. Désormais, les services marketing vont concerner les domaines du performance marketing, le search et les réseaux sociaux. Des services qui sont déjà proposés en direct aux clients en Suisse, Allemagne et Autriche.
Capture d'écran 2016-08-24 08.55.34

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter