Articles

Emakina.ch : Un an après

Le rachat de l’agence Label par le groupe digital Emakina est désormais consommé. L’occasion de faire le point.

« Je suis super content, mais pas encore satisfait ! » Ceux qui connaissent Arnaud Grobet, le fondateur de l’agence Label et aujourd’hui aux commandes de Emakina.ch, comprendront que le rapprochement avec le groupe digital Emakina a été un choix payant et que désormais tout est prêt pour que cette nouvelle agence digitale devienne incontournable en Suisse romande… d’où son impatience. « Nous sommes actuellement 25 collaborateurs à Genève, nous avons pour ambition d’ouvrir une antenne à Lausanne et à terme d’employer 40 personnes. »

« No line »
Que s’est-il passé en un an ? « Nous avons connu une croissance d’honoraires de 20%. Désormais, le ratio entre nos mandats digitaux et de communication traditionnelle est de 70 vs 30%, pour le reste du groupe, il est de 80 vs 20 %. » La digitalisation de la nouvelle antenne suisse va donc se poursuivre. « Avant d’entrer dans la galaxie Emakina, la partie online se résumait principalement à la création de sites web. Compte tenu de la taille du marché romand, il nous était impossible d’avoir à l’interne différents pôles d’excellence numérique. »
Il en va différemment aujourd’hui. Emakina.ch peut compter sur les 200 développeurs du groupe basés en Europe et sur un réseau d’expertises acquis au gré de rachats – « nous sommes un réseau constitué d’entrepreneurs ». De quoi satisfaire toutes les attentes des marques en matière de développement online et de stratégies digitales, grâce à la mise en place notamment d’outils de performance, de social media, de monitoring, jusqu’à la création d’applications et d’opérations intégrées.
Arnaud Grobet ne cache pas son ambition pour son agence : « Devenir la première structure véritablement 360° de Suisse romande. » Ce qui signifie que la publicité classique aura encore droit de cité à l’interne. « Il n’y a plus de frontières entre la communication off et online, c’est ce que j’appelle le Noline. Aujourd’hui tout est communication : une boutique, une application, un tweet, un site, etc. »

4 aux commandes
Et pour pouvoir atteindre les marques globales installées en Suisse romande, l’agence genevoise a redéfini les rôles à l’interne. Côté direction, Olivier Beyeler, un ancien Directeur Général adjoint de Havas Worldwide, a été engagé en tant qu’Account Director. « Les opérations digitales supposent un nombre important d’intervenants, il est donc essentiel que le client puisse compter sur un suivi personnalisé. » Et pour compléter le team de direction : Arnaud Grobet, Managing Partner, Clément Steffen, Director of Operations, et Didier Zanone, Creative Director.

Ndlr : contrairement à ce qui avait été annoncé dans l’article sur Emakina.ch paru dans l’édition de septembre, Elisabeth Jovignot n’a finalement pas rejoint l’agence Emakina.ch

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter