Actualité

Emakina conçoit la campagne #LeMondeDeDemain pour l’industrie de Genève

Emakina a conçu et développée – en partenariat avec le Cabinet Privé de Conseil (CPC) pour la partie Relations Presse et Publique – la campagne de promotion de l’industrie de Genève.

Fédérant l’ensemble des acteurs du secteur, cette vaste campagne entend donner à l’industrie genevoise une image fidèle à la réalité du terrain. En effet, au sein de l’économie cantonale, son rôle moteur en matière de R&D et d’innovation à haute valeur ajoutée reste méconnu du grand public. Elle est ainsi aux avant-postes pour créer « le monde de demain », une signature qui deviendra un hashtag fédérateur sur les réseaux sociaux tout au long de la campagne.

Plan de communication 
Au coeur du dispositif, le site industrie-geneve.ch est une porte d’entrée sur la diversité du secteur dans le canton. Il permettra notamment de découvrir trois portraits filmés de jeunes professionnels actifs dans l’industrie qui partagent une passion communicative pour des métiers d’avenir en phase avec leurs aspirations.

La campagne #leMondeDeDemain sera également relayée par des spots diffusés dans les salles de cinéma et des bannières web. A suivre sur Facebook et Instagram (industriedegeneve) ainsi que sur la chaîne YouTube industrie-geneve.

 

Le poids de l’économie genevoise
L’industrie genevoise représente 60% de la valeur des exportations cantonales (2016), 15% du PIB genevois ainsi que 25’000 postes de travail dans des secteurs de pointe. Ces emplois s’adressent à tous les profils, avec une part toujours plus importante de collaborateurs issus de formations supérieures.

L’écosystème industriel genevois se caractérise par ses nombreux atouts :

  • Cinq pôles d’excellence principaux – horlogerie, mécatronique, nouvelles technologies de l’information et de la communication, sciences de la vie et chimie spécialisée.
    Genève est l’un de pôles mondiaux de l’industrie des arômes et parfums ou de l’horlogerie. Quant à l’arc lémanique, il est en passe de devenir la première plateforme européenne des sciences de la vie.
  • De nombreuses start-up et entreprises actives dans des secteurs d’avenir prêtes à relever par exemple les défis liés à l’exploitation du big data, de l’Internet des objets ou de l’industrie 4.0.
  • Des filières de formation d’excellence, allant de l’apprentissage aux instituts de formation supérieure (HES, UNIGE et EPFL à proximité), étroitement liées aux besoins des entreprises. La main d’oeuvre qualifiée étant une ressource indispensable pour l’industrie, la formation est un sujet central. Apprentissage, écoles spécialisées ou encore HES et Université, les options menant à l’industrie sont nombreuses et permettent d’obtenir autant un CFC qu’un Bachelor, un Master ou un doctorat. Le développement des collaborations entre écoles et entreprises constitue par ailleurs un atout pour l’innovation industrielle.
  • Des instituts de recherche d’envergure mondiale. L’arc lémanique compte par exemple plus de 500 laboratoires et 5000 chercheurs dans les sciences de la vie.
  • Le rôle international de Genève qui lui permet d’attirer de nombreux quartiers généraux ou centres de R&D de multinationales, elles-mêmes à la pointe de l’innovation et partenaires des entreprises locales.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter