Actualité

Emmanuel Cuénod, nouveau directeur du Pôle de création numérique

Lancé par la RTS en automne dernier, le Pôle de création numérique s’est donné pour vocation de soutenir, à partir de Genève, la création numérique en Suisse romande et dans le reste du pays. La Ville et le Canton de Genève se sont associés au développement du Pôle, porté depuis le début de l’année par une fondation regroupant la RTS et la SSR, la HEAD/HES-SO Genève, le Geneva Int. Film Festival and Digital Market (GIFF), Virtual Switzerland et Créatives+.

Nommé directeur du Pôle de création numérique par le Conseil de Fondation, Emmanuel Cuénod entrera en fonction le 1er novembre prochain.

« Nous vivons une période culturelle passionnante, explique ce dernier. En s’emparant des outils digitaux, les créateurs et créatrices se sont ouverts des espaces d’expression extraordinaires. Epaulé par la RTS et la SSR et bénéficiant de l’expertise comme du réseau d’acteurs incontournables du domaine, je suis convaincu que le Pôle peut constituer un partenaire institutionnel fort pour les talents de la création numérique, voire pour l’ensemble de la branche audiovisuelle. Il s’agira, entre autres, de proposer aux collectivités publiques, aux fondations et aux privés des modèles d’encouragement ainsi que des projets structurants novateurs, pertinents et efficaces. »

Présentation de ce pôle au Festival du film de Locarno
La Suisse possède des talents reconnus dans la création de contenu numérique, parfois mondialement, notamment dans le domaine du jeu vidéo (gaming), de la réalité virtuelle et augmentée, du media design, de la création transmédia et autres arts numériques. Actuellement, par manque de soutien et/ou de relais politiques, ces talents ne parviennent pas suffisamment à se déployer dans leur propre pays. En conséquence, la Suisse romande sous-exploite les talents qu’elle a contribué à former dans ses propres écoles.

Ce défi a été rappelé lors d’une conférence de presse à Locarno devant un parterre de producteurs romands. L’importance de ce concentrer sur les acteurs romands a été soulevée par Emmanuel Cuénod, comme celle de réunir les entités capables de financer ou de soutenir cette création. On se réjouit d’en savoir plus…

Emmanuel Vivier sera l’invité des Cominmag Live dès le 22 août. 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter