Réseaux sociaux

Emojis et réseaux sociaux

Tout sur Internet est désormais très visuel. La prépondérance des photos, des illustrations, des infographies fixes ou animées et bien sûr, le développement croissant des vidéos répondent à des consommations de contenus digitaux toujours plus visuels. Les effets visuels sont comme des effets spéciaux ajoutés aux photos ou vidéos pour leur donner une autre allure et les rendre attirants, voire surprenants. Ces techniques, exportées dans les App-mobiles et les réseaux sociaux, sont désormais à la portée de tous. Observons de plus près le phénomène des émojis (ou émoticônes) et leur intérêt pour les marques.

Les marques ont emboité le pas de l’usage, voire de la création d’émojis, avec l’objectif d’attirer l’internaute, de créer son engagement et d’obtenir de la « data » émotionnelle pour enrichir leurs analyses comportementales.

Emojis ou émoticônes
On connait tous le « smiley » ☺. Petites images fixes ou animées qui symbolisent une émotion, les émojis se sont démultipliés via les claviers de smart phones et tablettes et s’ajoutent désormais directement sur des images. Pour la St Valentin 2016, Skype a demandé à l’ancien Beatles Paul McCartney de créer des émojis musicaux. Depuis fin février 2016, Facebook(1) a remplacé le « like » par un « set » de réactions de 6 émojis : J’aime, J’adore, Ha Ha, Wouah, Triste, Grrr.
Les marques tentent de s’emparer de ce phénomène qui ajoute un geste ou une marque d’émotion à un micro moment sur les réseaux sociaux. Depuis début 2015, l’inclusion d’émojis dans les messages via email et mobiles a augmenté de 777% (2). En 2015, 250 marques ont développé leurs propres émojis , voire leurs propres claviers d’émojis (ex. Coca-Cola, Mentos, Ikea, Starbucks’, Pepsi (3), Dove, etc). Pepsi a nommé sa campagne Pepsimoji et met en scène ses bouteilles grimées d’émojis dans le contexte du championnat européen de football.
Le phénomène ne va pas s’arrêter là. Facebook (4) aurait en préparation des émojis qui se personnaliseraient avec le visage et les expressions des internautes grâce à la reconnaissance visuelle et le tagging des photos. A suivre.
Afin de garantir la portabilité des émojis sur tous types de publications (statuts, commentaires, publicités, messages sur toutes les app de Chat et sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat , Google+ et autres réseaux, le consortium Unicode, organisme international, régit l’approbation des nouveaux émojis.
72 nouveaux émojis sont annoncés en juin 2016, compatibles avec la dernière version 9.0 de l’Unicode (5). Faites un tour sur Unicode.org pour découvrir les candidats. Si vous avez besoin de vérifier l’existence d’un émoji, sa signification et sur quelle plateforme le trouver, consultez emojimedia.org, l’encyclopédie de ces petites images qui font le tour du monde.
En plus des émojis, textes et dessins que l’on peut intégrer directement à une image, Snapchat, le réseau social montant des 13-25 ans, est le plus avancé actuellement dans son offre d’effets spéciaux. Depuis septembre 2015, des effets surprenants peuvent être ajoutés aux « snaps » éphémères de selfies.

Comment une marque peut-elle surfer sur le phénomène des émojis ?
Commencez par analyser comment vos fans réagissent à vos publications. Pour l’instant, Facebook ne détaillant pas les statistiques des réactions, utilisez une plateforme tierce comme Fan page Karma pour analyser les engagements sur les différentes réactions.
Définissez dans votre charte éditoriale les émojis standard que votre Community manager peut utiliser en fonction des circonstances, pour ajouter une touche de sympathie et de proximité à ses « posts ».
Lancez une réflexion en rapport avec votre activité pour décider s’il est pertinent d’utiliser des émojis existants et/ou de créer les vôtres.

Vous mettre à la portée de vos publics et parler le même langage, c’est bien… mais n’oubliez pas de maintenir la cohérence de tonalité de votre marque !

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[ASIDE] 1 Leptidigital, 12/8/2015 : Émoticônes Facebook 2016 : voici la liste ultime des smileys !
2 Appboy : 24/3/2016 : Emojis are now used in 777% more campaigns than last year.
3 L’ADN, 10/5/2016 : Les émojis, langue universelle selon Pepsi.
4 TNW, 18/5/2016 : Facebook wants to personalize emoji with your face.
5 Consortium Unicode : www.unicode.org: Unicode Emoji Charts
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