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En 2019, les investissements publicitaires nets se sont élevés à 4,45 millards de francs en Suisse

La Fondation Statistique Suisse en Publicité a une nouvelle fois calculé les recettes publicitaires déclarées sur le marché suisse. Les recettes publicitaires nettes totales s’élèvent pour l’année 2019 à 4,45 milliards de francs et sont ainsi 2,5% inférieures à celles de l’année précédente.

Méthodologie
Les statistiques publicitaires suisses informent sur les montants nets que les annonceurs ont investis pour la diffusion de leurs messages publicitaires dans les médias publicitaires les plus importants. Les chiffres d’affaires sont mesurés chaque année selon les mêmes règles méthodologiques. Les données sont collectées par la REMP, mandatée par la Fondation Statistique Suisse en Publicité.

Hausse pour la publicité extérieure, le cinéma et les objets publicitaires
La publicité extérieure connaît une évolution positive puisqu’elle enregistre un plus de 4,6% pour s’inscrire à 484 mio de CHF. De la même façon, les secteurs de la publicité dans les cinémas et des objets publicitaires et de promotion des ventes parviennent à améliorer leur chiffre d’affaires respectivement de 3,1% et de 2,0%.

Poursuite de la croissance pour la publicité en ligne
Les statistiques publicitaires font apparaître le chiffre d’affaires réalisé par les éditeurs en ligne suisses. Les montants partant vers l’étranger (p. ex. dans les secteurs des moteurs de recherche et des réseaux sociaux) ne sont pas pris en compte pour des raisons méthodologiques. Le montant total des recettes de la publicité en ligne s’élève ainsi à 518 mio de CHF. Après que la croissance du chiffre d’affaires en ligne a continuellement faibli sur les dernières années, elle est relativement stable à 3,6% (2018: 3,4%). La publicité display en ligne comme le marché des rubriques en ligne (emploi, immobilier) sont en hausse, respectivement de 4,8% et de 2,2%.

Régression des recettes pour la télévision, stabilité pour la radio
La publicité à la télévision représente en 2019 un chiffre d’affaires total de 704 mio de CHF, ce qui correspond à une baisse de 8,1% par rapport à l’année précédente. La publicité à la radio reste dans l’ensemble stable avec un léger recul de 0,3% et des recettes à hauteur de 144 moi de CHF.

La presse à la peine alors que la publicité directe s’érode légèrement
Avec des recettes à hauteur de 924 mio de CHF, la presse conserve pour elle la plus grosse part du gâteau publicitaire mesurable (voir illustration). L’écart par rapport à l’année précédente est de –8,4%. Le recul le plus important est enregistré par la catégorie presse grand public, financière et économique, affectée par une baisse de 13,8% de ses recettes publicitaires. Les catégories de presse enregistrant les recettes les plus importantes sont la presse quotidienne et la presse hebdomadaire régionale et dominicale, avec un chiffre d’affaires total de 561 mio de CHF. En 2019, elles subissent un recul de 8,0%. La publicité directe affiche une régression de 2,2%, réalisant ainsi un chiffre d’affaires de 887 mio de CHF.

Victoria Marchand

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