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En mai, la pression publicitaire du eCommerce était en baisse de 4,4%

Avec une pression publicitaire de 154.8 millions de francs bruts, le marché publicitaire de l’eCommerce suisse continue de reculer lentement. Il perd en effet encore 4.4 % par rapport au mois précédent. Comparé à l’année dernière au même moment par contre, ce marché observe une nette croissance (+129 %) notamment due à l’intégration des données en ligne. Toutefois, même sans cette nouveauté, l’augmentation reste forte avec ses 15.7 %. La part sur le marché global reste relativement constante avec ses 25.4 pour cent.

Intégration des données: Internet et télévision
Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet comprend également la publicité Search. Le mix de médias est publié tous les mois avec les tendances du marché publicitaire. La publicité Search inclut Search-Desktop (les données de recherche sur ordinateur). À la clôture des données du mois de juillet, les statistiques publicitaires et analyses de Media Focus sur les données des recherches sur téléphone portable (Search-Mobile) viendront s’ajouter à celles sur ordinateur. À compter de janvier 2018, les données de recherche pour la Suisse romande sont également collectées sur la base de dizaines de milliers de critères de recherche français (part de Search: 87% DE / 13% FR).

Deux nouvelles premières marques dans les trois catégories de marché en tête
Les trois catégories de marché en tête ne changent pas, mais on retrouve deux nouvelles premières marques sur le podium. Pour la première fois depuis juillet 2017, La Redoute se hisse à nouveau en tête de la catégorie Clothing & Accessories et met un terme à la parade triomphale de Zalando. Finance maintient sa deuxième position en présentant une nouvelle première marque : CREDIT-Now. Dans la catégorie Travel, c’est Trivago qui défend encore et toujours sa place en tête. La catégorie Entertainment & Media qui bénéficie de l’avancée la plus impressionnante : elle remonte de trois places et intègre ainsi le top 20. Le top 10 n’évolue presque pas ce mois-ci. Seule General Merchandise perd deux places après avoir enregistré la plus grosse baisse en matière de pression publicitaire au mois de mai 2018 (-46 %). Furniture & Furnishing et Consumer Electronics en profitent pour remonter chacune d’une place.

Victoria Marchand

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