En se digitalisant, le Musée d’ethnographie de Genève arrive dans le Top 10
Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) a reçu la médaille d’argent du prix IDA (International Design Award) dans la catégorie «Interior Design / Museum, Exhibits, Pavilions and Exhibitions» pour la qualité de sa scénographie. «La fabrique des contes» a ainsi plongé 77 852 visiteurs et visiteuses dans l’univers fantastique des récits traditionnels européens. À travers 8 contes mis en scène au sein de «théâtres de l’imaginaire», le MEG a mis en lumière un monde onirique qui n’a de cesse de se renouveler au gré des époques et des évolutions de la société.
Une fréquentation des évènements en progression de plus de 60% en 5 ans
Le secteur des programmes de médiation culturelle et scientifique connaît un engouement qui ne se dément pas. En 5 ans, il est passé de 29 807 à 48 466 visites, soit une progression de 63%. Parmi ces dernières, 14 448 correspondent à celles d’élèves accompagnés de leurs enseignants. Outre la gratuité et l’accueil spécifique qui leur sont proposés, le MEG sait également les fédérer avec des activités innovantes.
Une audience numérique en progression de plus de 40%
Grâce à une stratégie numérique dynamique, le MEG a acquis plus de 17 000 nouveaux abonnés sur ses réseaux sociaux en 2019. 450 publications et 550 stories ont contribué à toucher près de 600 000 personnes et à créer 60 000 interactions (likes, commentaires, partages, clics vers le site du MEG). Deux Instameet ont été organisés, mobilisant 70 Instagrameurs et Instagrameuses. En plus d’une forte présence sur Youtube avec 11 700 vues de vidéos, le MEG affiche une excellente note sur Tripadvisor.
2020 s’annonce d’ores-et-déjà comme une année charnière pour le MEG, avec la mise en place de son nouveau plan stratégique. Après le lancement de son site web flambant neuf, le Musée s’apprête à accueillir, dès le 8 mai, sa nouvelle exposition temporaire «Jean Dubuffet, un barbare en Europe».