En Suisse, le média « vidéo » est surtout prisé par les populations urbaines
Au fur et à mesure que la consommation linéaire des médias diminue, l’attention des consommateurs se déplace de plus en plus vers les médias sociaux et les appareils mobiles. En conséquence, la pertinence de la publicité vidéo pour les médias sociaux augmente. Étant donné que les plates-formes individuelles telles que Facebook, Instagram, YouTube ou Twitter sont des silos séparés les uns des autres, il n’y a toujours pas de chiffres fiables pour la gamme globale de publicité vidéo en direct.
En tant que spécialiste dans le domaine du marketing vidéo social, Mediahead a développé ses propres données de campagne pour la Suisse à partir de campagnes vidéos sociales sur ces six derniers mois. Ces datas montrent la portée hebdomadaire agrégée pour Facebook, Instagram et YouTube par groupes d’âge et en fonction de la géographie.
L’évaluation de Mediahead a montré qu’entre 80 et 95 % des 14 à 39 ans peuvent être atteints avec des vidéos sociales. Dans les régions métropolitaines urbaines, la fourchette est proche des 100%.
Pour les plus de 40 ans, la fourchette est comprise entre 35 et 50%, selon les canton. Toutefois, la couverture reste plus élevée dans les zones urbaines. La Suisse romande et Zurich sont les zones les plus familiarisées avec l’outil « vidéo ».