ESH Médias Open Source : Une agence intégrée au service de la communication d’entreprise
Les agences de communication pluridisciplinaires intégrées offrent un point de contact privilégié aux annonceurs dans le but d’optimiser leur message dans un environnement de plus en plus complexe.
Depuis quelques années, notamment marquées par la baisse d’activités temporaire due à la pandémie, la communication d’entreprise et, par voie de conséquence, les agences chargées d’en élaborer la stratégie et de la mettre en œuvre, ont connu une phase de ralentissement. Alors que la reprise se confirme, il en ressort différents modèles d’affaires pour les agences, d’abord soucieuses de passer le creux de la vague et aujourd’hui actives dans un environnement marqué par une évolution très rapide des moyens de communication, essentiellement numériques. A ce titre, inutile d’insister sur l’importance que revêtent désormais les médias sociaux. Ils occupent une place incontournable dans nos sociétés, non sans ouvrir un nouveau champ des possibles qui exige de nouvelles compétences et ouvre de nouvelles perspectives à la profession.
Sur ces bases, certaines agences, notamment celles qui ne font pas partie de réseaux internationaux, ont fait le choix de structures allégées, plus flexibles en maintenant leurs frais fixes au plus bas. Selon les demandes et les solutions envisagées, elles font appel à des professionnels indépendants, spécialisés dans tel ou tel domaine de la communication, afin de « monter » des équipes à même de répondre aux vœux des clients. Ces équipes, d’autant plus performantes que le réseau de contacts extérieurs de l’agence est qualitatif, se font et se défont ainsi au gré des différents mandats avec comme objectif de réunir à chaque fois les compétences requises.
Quatre domaines d’expertise
Tel n’est pas le choix que nous avons fait au sein d’Impact Network. Nous sommes en effet d’avis qu’une agence gagne à regrouper en interne les compétences nécessaires dans les domaines clés de la communication, voire les acquérir selon l’évolution des nouveaux médias. On peut y voir comme avantage immédiat de pouvoir disposer des ressources nécessaires selon les besoins des clients, ce qui n’est pas forcément le cas d’une agence faisant appel à des forces extérieures, pas toujours disponibles. Autre avantage à souligner dans une perspective de moyen et long terme : si un mandat s’inscrit dans la durée, le client aura toujours les mêmes interlocuteurs en face de lui, une équipe complémentaire, aux compétences éprouvées, qui peut non seulement répondre avec le plus grand professionnalisme à un cahier des charges précis mais également anticiper les besoins futurs du client en fonction de l’évolution des marchés.
Impact Network a ainsi décidé de développer ses activités dans quatre domaines d’expertise :
- Avec Impact Narrative : la création de contenus personnalisés destinés aux supports Print, Web, aux réseaux sociaux, sites et blogs des Annonceurs.
- Avec Impact Digital : l’extension de la présence en ligne des entreprises jusqu’à la création d’une véritable expérience client numérique.
- Avec Impact Medias : un service de Conseil en achats d’espaces médias.
- Avec ADvise : un pool d’études stratégiques qui alimentent la réflexion en amont de chaque projet pour construire avec pertinence l’ensemble des dispositifs d’Impact Network. ADivse est ainsi sollicité par chacune des autres entités en fonction des mandats.
Dans notre mode de fonctionnement, nous cherchons à avoir des professionnels aux compétences pointues, de manière à monter des équipes pluridisciplinaires où se créent une émulation entre les différents domaines d’expertise. Une émulation qui laisse espérer la meilleure solution en termes de communication à l’avantage du client. A l’heure actuelle, nombre de professionnels indépendants recherchent la cohérence d’une équipe soudée et compétitive pour la poursuite de leur carrière et donc l’intégration dans un agence comme Impact Network qui privilégie le travail en commun et la complémentarité des savoirs sur la durée.
Cercle vertueux à créer
Ce type d’organisation est gage d’efficacité à plus d’un titre. Les équipes sont disponibles dès le début d’un projet et non à former en fonction des disponibilités des uns et des autres. De plus, les équipes intégrées, qui ont pour mission de mener à bien un mandat, en assurent également le suivi. Cette continuité dans la réflexion leur assure une force de proposition qui permet d’anticiper les développements à venir. Vis-à-vis du mandataire, on relèvera que les rapports sur les différentes actions entreprises ne sont pas sans engager l’agence sur les résultats obtenus, qu’ils soient des plus positifs ou un peu moins concluants. Une telle analyse, dans un esprit collégial, permet de tirer les enseignements nécessaires dans un processus d’amélioration continue. Il en résulte un cercle vertueux où les dispositions passées servent de base de travail pour de meilleures solution futures.
Performance des équipes formées de professionnels aguerris, optimisation des coûts au plus près des mandats, spécialisation des experts avec une mise à niveau des compétences dans les nouveaux médias, ce modèle d’affaires est également la garantie d’attirer les talents. Une agence intégrée va en effet immanquablement prospecter de nouveaux territoires et chercher la diversité afin de tirer avantage de la valeur ajoutée de ses équipes sur un marché compétitif. Cette pluralité des missions ne manque pas d’exercer un véritable attrait sur les experts en communication pour qui le travail en équipe est un stimulant autant professionnel qu’intellectuel. Quant au client, il trouve dans une agence intégrée un interlocuteur expérimenté et pluridisciplinaire, économiquement stable et prêt à l’accompagner dans ses projets de développement. Soit autant d’arguments susceptibles de créer une relation de confiance indispensable aux succès futurs.
Par Laurent Claron