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Pendaison de crémaillère pour La-Succursale

Les photographes de studios sont souvent de grands méconnus. Est-ce parce qu’ils sont un des maillons d’une chaîne de production créative qu’ils rechignent tant à se mettre en avant ? Où est-ce parce que leur fonction est de révéler plutôt que d’influencer ? Taiseux, un brin timide, Seb Michel, le fondateur de La-Succursale se tient en retrait lors d’une interview ; pourtant, lorsque l’on analyse son travail, on devine à quel point au travers de son appareil il est le maître de la situation et ne laisse rien au hasard, comme en témoigne également son parcours professionnel.
Photographe de mode (Profile, Edelweiss, Femina) à ses débuts, c’est en 2008 qu’il décide d’ouvrir son propre studio à Lausanne. Il commence par collaborer avec plusieurs agences de publicité en Suisse romande tout en se construisant un solide portefeuille de clients, notamment dans le monde du luxe et de l’horlogerie, où son approche très esthétique, son souci du détail, sa grande rigueur au moment de la postproduction lui ouvrent les portes notamment de Chopard, Vacheron-Constantin et Louis Vuitton.
Pour assurer le haut niveau de finition exigé par ces marques, il s’est entouré de deux assistants de production et photo et, depuis 2010, d’une RP chargée également du « newbizz ». Etrange précaution ? Non, les temps changent. Les médias comme les agences de publicité subissent de plein fouet la crise et la révolution numérique. Le luxe, encore préservé de ces aléas, se lance dans le eCommerce et le web participatif. C’est que sur le web images et vidéos sont désormais le pain quotidien de tout un chacun. La créativité est mise aux nues, souvent au mépris de la qualité. Comment se (re)positionner ?
« En visant le super haut de gamme, conclut Seb Michel. Mon métier reste la photographie, raison pour laquelle je ne souhaite pas m’orienter vers la vidéo. Depuis peu, nous proposons également des montages photo 360° qui sont très recherchés par les sites de boutiques en ligne. Un marché à fort potentiel. » Pour ce faire, ce studio a pris des locaux plus vastes dans la zone industrielle du Mont-sur-Lausanne.
Autre signe distinctif : le sur-mesure. Comme ce shooting pour les Services Industriels de Genève depuis une nacelle. « Nous devons offrir une palette plus grande de services afin de toucher d’autres secteurs. » De photographe à DA, il n’y a qu’un pas….

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