#Etude Digimonitor : Play Suisse devance Disney +
L’étude Digimonitor, publiée en coopération avec l’IGEM (communauté d’intérêts des médias électroniques), fournit des informations détaillées sur la manière dont est utilisée l’électronique de loisirs et de communication. Elle détecte l’utilisation du streaming audio et vidéo, de la télévision, de la radio, du cinéma, du télétexte, de la réalité virtuelle, des montres connectées, des adblokers et des réseaux sociaux sur les différents appareils.L’enquête téléphonique et en ligne a été réalisée entre début avril et fin mai auprès de 1980 personnes de plus de 15 ans (1016 en Suisse alémanique, 762 en Suisse romande et 202 en Suisse italienne).
Plateformes de streaming
Avec 500 000 nouveaux abonnés, Netflix atteint désormais 2,8 millions d’utilisateurs, soit 42% de la population, contre 4,6 millions pour YouTube. Play Suisse, le service de streaming de la SSR, compte 690 000 utilisateurs, Disney+ 650 000, Apple TV Plus 320 000 et Amazon Prime 300 000. Le service de streaming musical Spotify recense 2,2 millions d’utilisateurs, soit 200 000 de plus qu’un an auparavant, dont 1,4 million sont payants. Les jeunes de 15 à 24 ans privilégient la version payante sans publicité.
Réseaux sociaux
TikTok, Instagram et LinkedIn ont gagné chacun 200 000 à 300 000 utilisateurs et Netflix 500 000. Facebook compte 3 millions d’utilisateurs en Suisse, mais il perd du terrain chez les jeunes qui se tournent vers TikTok. Ce dernier a 310 000 utilisateurs âgés de 15 à 24 ans, contre 260 000 pour Facebook.
Médias électroniques
La télévision compte 6,3 millions de téléspectateurs et la radio 6,1 millions d’auditeurs. Deux personnes sur trois allument leur télévision tous les jours. Près d’un tiers des jeunes de 15 à 24 ans la regardent chaque jour. La radio reste aussi très populaire. Sur les 6,1 millions d’auditeurs, 4,1 millions l’écoutent tous les jours. Plus de 80% des moins de 25 ans sont aussi à l’écoute, plus d’un tiers quotidiennement.
Services de messagerie
WhatsApp reste le leader avec 5,6 millions d’utilisateurs, mais il doit faire face à une forte concurrence. Telegram (940 000 utilisateurs) et Threema (710 000) recensent chacun 400 000 à 500 000 nouveaux utilisateurs. Le service de messagerie suisse Threema est essentiellement utilisé en Suisse alémanique.
Outils de visioconférence et E-Banking
Twint compte 2,8 millions d’utilisateurs, Zoom 2,6 millions et Microsoft Teams 2,5 millions. Dans les apps de paiement, Twint est le leader du marché devant Apple Pay (390 000 utilisateurs) et Google Pay (215 000).
L’e-banking par smartphone est plus répandu en Suisse romande (47%) qu’en Suisse alémanique et en Suisse italienne (41%).