Selon Monster.ch 42,4 % des postes disponibles en manque de candidats formés !
Selon l’enquête « Recruiting Trends Suisse 2011 » de Monster.ch, les carnets de commande sont pleins en Suisse, les perspectives économiques ont fait renaître la confiance, de nouveaux emplois sont créés. Mais trouve-t-on le personnel nécessaire pour profiter de cette conjoncture prometteuse de croissance? Le manque de candidats répondant au profil donne plutôt lieu de s’inquiéter. En effet, les entreprises suisses jugent 42,4% des postes disponibles difficiles voire impossibles à pourvoir. De plus en plus souvent, leur seul recours est de prospecter au-delà des frontières.
Cette étude a été réalisée entre fin novembre 2010 et mi-mars 2011 auprès des 500 plus grandes entreprises suisses par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des Universités de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main. Ce sondage met en évidence les tendances et défis principaux en matière de recrutement en Suisse et indique les prévisions des milieux économiques quant à l’évolution du marché de l’emploi.
L’un des aspects révélés depuis longtemps par l’enquête constitue un vrai casse-tête. La pénurie de personnel qualifié s’est considérablement aggravée en 2010, et rien n’indique qu’elle fléchisse à terme. Les participants à l’enquête estiment que 37,5% des postes vacants (8,5% de plus que l’année précédente) sont difficiles – voire impossibles pour 4,9% – à pourvoir. Une tendance à long terme que confirment les perspectives d’avenir envisagées par les entreprises sondées. Les personnes interrogées pensent en effet qu’en 2015, 46,3% des emplois vacants seront difficiles voire impossibles à pourvoir.
L’étude complète peut être obtenue gratuitement auprès de Monster Switzerland AG en envoyant un e-mail à recruitingtrends@monster.ch.