Etude : Quel est l’impact des transformations digitales sur les organisations des entreprises ?
Tous les stratèges l’annoncent : l’IA générative, et plus généralement l’intelligence artificielle, envahira tous les secteurs demain. Pour atteindre cet objectif, deux conditions essentielles se dessinent : identifier les bons cas d’usage et alimenter ces technologies avec d’importantes quantités de données.
Alliance Digitale, un organisme dédiée à la représentation de l’ensemble des professions et professionnels liés à la data et au marketing print et digital en France, a souhaité comprendre en profondeur cette révolution digitale au sein des entreprises. Pour ce faire, 17 leaders d’entreprise ont partagé leur vision ; au-delà des cas d’usage et de l’importance des données comme catalyseurs de la révolution digitale des années 2020, c’est surtout la transformation organisationnelle qui est cruciale. En effet, pour créer un ensemble de données exploitable et pour généraliser les cas d’usage générateurs de valeur, il est impératif de réussir la transformation des organisations. Cette révolution digitale implique une réorganisation, une évolution profonde des modes de fonctionnement, de nouvelles coopérations entre les équipes et l’upskilling (mise à niveau des
compétences) des collaborateurs, toutes ces composantes évoluant souvent plus lentement que la technologie elle-même.
L’étude, réalisée en collaboration avec le Cabinet Akoya, détaille les changements structurels et hiérarchiques effectués, les nouvelles méthodes de travail adoptées, la transformation des métiers et l’évolution des collaborateurs qui ont permis à ces entreprises de se positionner à l’avant-garde de la révolution digitale.
La création de valeur par la data pour les entreprises, la mise à niveau organisationnelle que cela implique et les nouveaux défis organisationnels que cela pose, Les modèles d’organisations digitales, la coopération autour de la Data, la réduction des silos, les nouveaux métiers de la Data, les impacts sur les métiers traditionnels, les Investissements dans la formation sont les principaux thèmes explorés par cette étude sur l’organisation des entreprises à l’ère du digital et à l’aune de l’IA.
Commentaire de Cominmag : bien que cette étude ait été réalisée sur le marché français, l’impact de cette transformation sont identiques sur tous les marchés. D’où l’intérêt de publier les résultats très détaillés de cette recherche.