Actualité

Etude sur la notoriété de la plateforme Jobup.ch

jobup.ch & jobs.ch demeurent les sites les plus connus et les plus appréciés des personnes en recherche d’emploi

Une enquête réalisée récemment par JobCloud (jobup.ch & jobs.ch), entreprise digitale leader sur le marché de l’emploi en Suisse, réalisée en partenariat avec l’institut LINK, montre que jobup.ch et jobs.ch sont les premiers sites d’offres d’emploi qui viennent spontanément à l’esprit des personnes en recherche d’emploi. L’étude montre également que, pour la première fois, les annonces dans les journaux sont seulement la 4ème source d’information pour trouver un job et arrivent derrière les « sites carrière » des entreprises, les contacts personnels et loin derrière les plateformes d’emploi, qui conservent ainsi leur pole position. Les réseaux sociaux eux restent derrière.

Les sites d’offres d’emploi de JobCloud sont les sites spécialisés les plus connus en Suisse romande et en Suisse allemande. Une enquête récente de l’institut LINK montre qu’en Suisse romande, jobup.ch occupe clairement la première place (top of mind) avec un score de 63% de notoriété spontanée et 82% de notoriété assistée, loin devant les autres acteurs du marché. En Suisse allemande, environ 51% des personnes interrogées répondent spontanément «jobs.ch» lorsqu’on leur demande de citer un site d’offres d’emploi et 8 personnes sur 10 connaissent la plateforme.

En règle générale, les sites d’offres d’emploi en ligne continuent à bénéficier d’une grande popularité. Au cours de l’année 2016, environ 66% des personnes interrogées ont utilisé des sites d’offres d’emploi pour rechercher des annonces. Les pages carrière des entreprises (49%) et les contacts personnels (45%) montent également sur le podium. Pour la première fois, les annonces dans les journaux ne sont plus dans le top 3 et arrivent en 4ème position avec 39%. Avec 23%, les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook se situent encore derrière et ne sont pas encore considérés réellement comme des sources d’emploi potentiel par les personnes en recherche actives.

La convivialité d’un site web et d’un site mobile est un élément élémentaire pour l’utilisateur d’aujourd’hui

Les sites JobCloud ne sont pas seulement les plus connus de Suisse, ils sont également les plus appréciés. En Suisse romande et en Suisse allemande, les utilisateurs indiquent préférer utiliser jobup.ch, respectivement jobs.ch. Les candidats sont de plus en plus importés par les notions de « convivialité » ou plus techniquement, par l’aspect « user friendly » des plateformes sur desktop et sur mobile. Ce critère devance même la notion de quantité d’offres d’emploi par exemple. Les critères de simplicité d’utilisation et des options de filtres expliquent également cette préférence par rapport à d’autres sites. De plus, jobs.ch et jobup.ch sont les sites qui enregistrent les meilleurs scores en matière d’affichage des annonces les plus adaptées (matching).

A propos de l’étude
L’étude a été menée à la demande de JobCloud par l’institut LINK entre le 10 et le 20 avril 2017 par le biais d’interviews par téléphone. Le groupe cible était des personnes âgées de 16 à 60 ans situées en Suisse allemande et en Suisse romande, n’étant pas retraitées et étant à la recherche d’emploi ou étant actuellement intéressées par le marché d’emploi. Au total, 1’429 interviews ont été menés.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer