Étude sur les salaires HES 2019 : Le salaire médian reste à CHF 101'000 par an
L’étude sur les salaires HES 2019 de FH SUISSE enregistre 10’500 participants – dont environ 1’700 diplômé-e-s HES romands. Le salaire médian des diplômé-e-s HES ayant répondu à ce questionnaire se situe à 101’000 francs par an. Il reste donc stable et a même tendance à augmenter légèrement. Comme par le passé, le salaire augmente avec l’âge. Les économistes gagnent dans presque toutes les branches d’activité plus que les diplômés HES ayant suivi d’autres filières de formation. En début de carrière, le premier salaire perçu par les diplômé-e-s HES de la branche du pharma et de la chimie est le plus élevé. Dans ces résultats, il apparait que les salaires des personnes à la fois employées et indépendantes sont plus élevés que ceux des personnes étant uniquement employées ou indépendantes. Des différences sont constatées selon les branches d’activité (salaire médian de 77’600 francs dans la branche culture, arts, et divertissements contre 117’000 francs dans la finance et assurances) et entre les femmes et les hommes (par ex. dans la finance et assurances le salaire médian est de 96’000 francs par an contre 121’700 francs).
Un nombre important de participants occupent une fonction de cadre
60% des participants à cette enquête occupent une fonction de cadre. Ils gagnent entre 103’800 francs et 141’300 francs. 82% des diplômé-e-s des Hautes écoles spécialisées sont satisfaits de leur situation professionnelle. Environ 81% considèrent leur place de travail comme sûre. 81% estiment qu’il est probable voir très probable qu’ils trouveraient un nouvel emploi dans les 6 mois à venir. 61% pensent qu’ils retrouveraient une place de travail équivalente durant cette période. « Ces résultats démontrent que les perspectives sur le marché du travail sont jugées hautes et que les diplômé-e-s HES se sentent armé-e-s pour y faire face », indique Toni Schmid, directeur de FH SUISSE. Indépendamment de la position occupée par les diplômé-e-s, les thèmes « Work Life Balance » et « protection de l’environnement » sont les sujets qui les préoccupent le plus.
Les formations continues sont appréciées et rentables
Pour la première fois, cette année, des questions détaillées sur la formation continue ont été intégrées à l’étude sur les salaires HES. Les formations continues ne sont pas juste appréciées mais elles sont aussi rentables : le salaire médian annuel des participants ayant également achevé un CAS, DAS ou MAS/MBA/EMBA (ou plusieurs) se monte à 123’000 francs. « La nette augmentation du revenu est bien sûre due au fait que les formations continues ouvrent de nouvelles perspectives et positions en entreprise avec un salaire correspondant », explique Toni Schmid. La motivation principale de suivre une formation continue est justement la volonté d’avancer dans sa carrière.
ZOOM SUR LES RESULTATS ROMANDS
Environ 1’700 diplômé-e-s HES romands ont répondu à l’enquête sur les salaires de FH SUISSE.
Près de 40% des participants romands à l’enquête travaillent dans le secteur de la santé ou du travail social. Leur salaire médian s’élève à 75’000 francs pour les premiers et 78’000 francs pour les travailleurs sociaux. Selon ces résultats, les diplômés HES romands ayant suivi une formation dans la branche de la technique et des technologies de l’information perçoivent un salaire médian de 103’800 francs. Dans la branche de l’économie et des services, il s’élève à 86’100 francs. D’après les réponses reçues de Suisse romande, la formation continue est aussi un thème important puisque 52% des sondés planifient de suivre une formation continue prochainement. Les répondants s’intéressent particulièrement à suivre un CAS/DAS (37%) ou un MAS/MBA/EMBA (13%). Le lieu ainsi que la réputation de l’école et de la formation sont déterminants dans le choix de formation continue pour les participants à cette étude.
« Cette enquête est unique en Suisse, elle permet de faire ressortir des informations importantes sur la situation salariale et professionnelle des diplômé-e-s HES. Le grand nombre de personnes qui planifient de suivre une formation continue me réjouit. Cela montre que les formations continues sont attrayantes et utiles », indique Jacques-André Maire, Conseiller national neuchâtelois et membre du Conseil FH SUISSE.